Changement d'heure : Ségolène Royal relance la polémique

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 mars 2015 - 12:03
Image
Harold Lloyd Pendule
Crédits
©DR
Le changement d'heure est appliqué en France depuis quatre décennies.
©DR
La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et inconvénients du changement d'heure.

Les Français et la plupart des Européens ont dormi une heure de moins et se sont réveillés ce dimanche avec l'heure d'été. A 2h du matin, il était déjà 3h. Mais 40 ans après sa mise en place, le changement d'heure reste sujet à polémique.

Le débat a été relancé par Ségolène Royal, par trois petits tweets. Dans le premier, samedi soir, la ministre de l'Ecologie constatait: "Changement d'heure: les Français doutent de l'impact sur les économies d'énergie qui en était la raison d'être. Le ministère va les vérifier".

Un deuxième tweet suivait dans la foulée: "Changement d'heure. Le ministère va vérifier la justification et rendra publics les résultats pour décider de l'opportunité l'année prochaine".

Ségolène Royal faisait référence à un sondage BVA pour Orange et i>Télé publié quelques heures plus tôt, selon lequel 58% des Français se disent toujours opposés au changement d'heure et 66% disent ne pas croire à son impact en terme d'économies d'énergies.

Troisième tweet de la ministre, dimanche matin vers 9h30 (heure d'été): "Économies d'énergie du changt d'H? Je vais demander à l'ADEME et à ma direction de l'Energie de publier les résultats. Puis débat public". L'ADEME est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Mis en place en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac, le changement d'heure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Sur son site, le ministère de l'Ecologie estime que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009, en éclairage, l'équivalent de "la consommation d’environ 800.000 ménages". "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2", précise le ministère, qui ajoute qu'"en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2". En 2030, si l'heure d'été existe toujours…

 

À LIRE AUSSI

Image
Le réveil "Eveil-Lumière"
Changement d'heure : on avance ou on recule ?
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. A cette occasion, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et les pend...
25 mars 2015 - 20:03
Lifestyle
Image
Une horloge à Londres.
Pourquoi change-t-on d'heure ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons perdre une heure de sommeil. Si le passage à l'heure d'été est devenu un rituel, le pourquoi du comment de ce changement...
26 mars 2015 - 19:55
Lifestyle
Image
Bébé Sommeil
Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été
Le dernier week-end de mars marquera le passage à l'heure d'été. On perdra donc une heure de sommeil, ce qui peut provoquer un peu de fatigue chez certaines personnes....
23 mars 2015 - 14:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.