Changement d'heure: Ségolène Royal relance la polémique

Changement d'heure: Ségolène Royal relance la polémique

Publié le 29/03/2015 à 10:03 - Mise à jour à 16:24
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et inconvénients du changement d'heure.

Les Français et la plupart des Européens ont dormi une heure de moins et se sont réveillés ce dimanche avec l'heure d'été. A 2h du matin, il était déjà 3h. Mais 40 ans après sa mise en place, le changement d'heure reste sujet à polémique.

Le débat a été relancé par Ségolène Royal, par trois petits tweets. Dans le premier, samedi soir, la ministre de l'Ecologie constatait: "Changement d'heure: les Français doutent de l'impact sur les économies d'énergie qui en était la raison d'être. Le ministère va les vérifier".

Un deuxième tweet suivait dans la foulée: "Changement d'heure. Le ministère va vérifier la justification et rendra publics les résultats pour décider de l'opportunité l'année prochaine".

Ségolène Royal faisait référence à un sondage BVA pour Orange et i>Télé publié quelques heures plus tôt, selon lequel 58% des Français se disent toujours opposés au changement d'heure et 66% disent ne pas croire à son impact en terme d'économies d'énergies.

Troisième tweet de la ministre, dimanche matin vers 9h30 (heure d'été): "Économies d'énergie du changt d'H? Je vais demander à l'ADEME et à ma direction de l'Energie de publier les résultats. Puis débat public". L'ADEME est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Mis en place en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac, le changement d'heure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Sur son site, le ministère de l'Ecologie estime que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009, en éclairage, l'équivalent de "la consommation d’environ 800.000 ménages". "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2", précise le ministère, qui ajoute qu'"en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2". En 2030, si l'heure d'été existe toujours…

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le changement d'heure est appliqué en France depuis quatre décennies.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-