Circulation alternée et pic de pollution: une fin programmée pour le week-end des 10 et 11 décembre

Circulation alternée et pic de pollution: une fin programmée pour le week-end des 10 et 11 décembre

Publié le 09/12/2016 à 12:30 - Mise à jour à 12:54
©Houpline Renard/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon des informations d'AirParif dévoilée ce vendredi le pic de pollution devrait prendre fin dès le début du week-end. Néanmoins l'organisme prévient la population d'un possible retour en nombre des particules fines dans l'air parisien à partir de lundi...

Les poumons des Parisiens souffriront moins ce week-end. AirParif, l'agence de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, a estimé ce vendredi 9 que Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end du fort épisode de pollution qui les touche depuis maintenant une semaine.

"Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", a déclaré la responsable du service communication d'AirParif Amélie Fritz. Favorisé par une météo inchangée depuis une semaine et un anticyclone stagnant au-dessus de l'Europe, le pic de pollution comportant des particules fines en suspension dans l'air devrait être balayé samedi 10 par les vents nouveaux.

Cependant AirParif, par le biais d'Amélie Fritz, souhaite alerter les Parisiens et habitants de la proche banlieue que le pic de pollution pourrait être de retour dès le début de la semaine prochaine. En mettant en exergue les prévisions de ce week-end elle déclare: "nous ne sommes pas aussi confiants pour la semaine prochaine".

Christophe Nadjovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports joint par LCI, a confirmé que la circulation alternée ne sera pas prolongée samedi 10 à Paris et dans les 22 villes de la petite couronne préalablement concernée par la mesure. Il affirme que: "a priori, ça concerne tout le week-end car il n'y a pas de pic de pollution prévu", assurant donc que les mesures prises pour contrer ce pic de pollution ne seront pas a appliquer obligatoirement pour la journée du dimanche 11.

Le vent jouera donc ce week-end un rôle de protecteur de la santé des Français et entraînera une baisse de la concentration en microparticules dans l'air, qui pourrait redescendre entre 30 et 50 microgrammes par mètre cube contre des pointes autour de 90 cette semaine. Le seuil d'information du public est fixé à 50 microgrammes par mètres cubes et le seuil d'alerte à 80.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




AirParif a estimé ce vendredi 9 que Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end du pic de pollution.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-