Circulation alternée à Paris et en banlieue: vers une reconduction vendredi 9 en Île-de-France?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Circulation alternée à Paris et en banlieue: vers une reconduction vendredi 9 en Île-de-France?

Publié le 08/12/2016 à 11:41 - Mise à jour à 11:59
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que la circulation alternée sera mis en place pour la première fois vendredi à Lyon et Villeurbanne, la capitale y sera surement encore confrontée. Les services météo ne prévoyant aucune modification de temps, l'épaisse couche de pollution devrait y stagner. Dans les Hauts-de-France, les mesures se mettent progressivement en place.

Pour la première fois de son histoire, la circulation alternée sera mise en place à Lyon et Villeurbanne vendredi 9, n'autorisant que les voitures à l'immatriculation impaire à sortir de leur garage. Mercredi 7, le taux de particule qui s'élevait à 90 microgrammes par mètre cube, le seuil d'alerte étant fixé à 80 microgrammes, avait suffi au préfet du Rhône pour imposer la mesure. Michel Delpuech, le préfet, a même demandé au maire de Lyon Gérard Collomb d'organiser la gratuité des transports en commun.

Météo France ne prévoyant aucune modification du temps, ni une augmentation du vent dans les jours à venir, l'épaisse couche de pollution devrait logiquement rester constante au-dessus de Paris et sa petite couronne. En effet un anticyclone reste en ce moment fixé sur l'Europe. Si la circulation alternée est maintenue vendredi, ce sera les véhicules aux plaques impaires qui pourront se déplacer. Une annonce des autorités est attendue dans l'après-midi de ce jeudi concernant le pic de pollution à Paris. De son côté, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse avait émis le souhait d'annuler la circulation alternée en vue des nombreux problèmes de transports qui touchent le réseau de la capitale et de sa proche banlieue. 

Dans les Hauts-de-France, les vitesses maximales autorisées sont réduites de 20 kilomètres par heure sur toutes les portions de route et les feux de déchets verts sont interdits. Toutes ces dispositions sont en vigueur jusqu'au vendredi 9 décembre à six heures du matin.

L'Atmo Picardie, l'organisme chargé d'étudier la qualité de l'air a déclaré: "plusieurs causes expliquent ce phénomène de pollution. D’abord, la météo, avec un vent faible et des températures basses qui ne permettent pas la dispersion des polluants. Ensuite, même si le vent est faible, il pousse du sud vers le nord, c’est pourquoi la ville de Creil est particulièrement touchée à cause de sa proximité avec la région parisienne".

Plus d'informations à venir dans la journée de ce jeudi.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France ne prévoyant aucune modification du temps, l'épaisse couche de pollution devrait logiquement rester constante au-dessus de Paris et sa petite couronne.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-