La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi

Publié le 07/12/2016 à 15:59 - Mise à jour à 16:02
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi. Le pic de pollution s'est étendu à d'autres villes françaises. Les automobilistes de Lyon, et sa région, devront également se plier à la circulation alternée vendredi.

La circulation alternée sera reconduite ce jeudi 8 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le troisième jour consécutif, en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, a annoncé ce mercredi 7 la préfecture de police.

Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a dit la préfecture de police. Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, selon Airparif.

Paris devrait voir encore ce jeudi 8 un "possible dépassement du seuil d'alerte" soit plus de 80 microgrammes/m3 de particules, selon Airparif.

A l'origine de cette situation, le chauffage au bois et le trafic routier conjugués à une absence de vent et des températures qui créent un couvercle d'air chaud et maintiennent les particules près du sol.

Tour Montparnasse dans la brume... le phénomène était frappant à Paris, mais concernait aussi ce mercredi, la région lyonnaise, Dunkerque, Calais, Lille, et les zones urbaines des pays de Savoie. D'ailleurs, Lyon et Villeurbanne passeront aussi, et pour la première fois, à la circulation alternée à partir de vendredi 9.

Ce genre de crise prolongée se produit le plus souvent au printemps ou en été, pendant une canicule. En hiver, cela ne dure généralement qu'un jour ou deux.

Mais cet épisode pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en raison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe.
 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les voitures dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront rouler jeudi à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-