Les claviers de vos PC vont changer: "azerty" ou "bépo"? A vous de choisir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les claviers de vos PC vont changer: "azerty" ou "bépo"? A vous de choisir

Publié le 08/06/2017 à 11:11 - Mise à jour à 11:49
©Yuya Shino/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'Afnor a lancé sur demande du ministère de la Culture une enquête publique en ligne portant sur la modification du clavier "azerty", jugé inadapté pour de nombreuses raisons. Les internautes sont invités à donner leur avis, notamment sur une éventuelle nouvelle organisation des touches. L'enquête est ouverte jusqu'à vendredi.

Le clavier "azerty" va-t-il disparaître au profit du "bépoè" (aussi appelé "bepo")? Il devrait au moins subir une modernisation et surtout une normalisation. Une tâche confiée par le ministère de la Culture à l'Afnor (Association française de normalisation) et qui est ouverte aux propositions et commentaires de tous jusqu'à ce vendredi 9 juillet.

Nouveaux signes encombrants, différences entre les Mac et les PC, inadaptation à la langue française, douleurs pour les mains et les poignets... Les raisons de revenir sur l'organisation du clavier "azerty" sont nombreuses.

Il trouve en effet son origine dans une adaptation du "qwerty" des premières machines à écrire anglo-saxonnes. Les lettres les plus accessibles ne sont donc pas toujours les plus utilisées, les "é, è, ç" majuscules nécessitent une gymnastique improbable, le "œ" est inexistant.

"L’objectif initial était de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d’écriture, pour permettre à chacun d’écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose. Ainsi, sur les claviers actuels, les caractères spéciaux couramment utilisés aujourd’hui ne sont pas toujours faciles à taper et donne lieu à diverses acrobaties digitales… ce qui milite pour repenser la disposition des touches", explique l'Afnor.

La révolution du clavier "bépoè":

Mais plus qu'une simple amélioration, certains plaident pour un tout nouveau système, le "bépoè", spécifiquement conçu pour s'adapter à l'usage de la langue française. Il permet notamment de limiter les troubles musculo-squelettiques. Mais il représenterait pour ses détracteurs un casse-tête d'adaptation, en plus d'être inutilisable dans une autre langue.

Pour trancher, l'Afnor a réuni des spécialistes en commission mais souhaite également ouvrir la discussion à tous. Il est donc possible de participer à l'enquête en ligne en cliquant ici.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le clavier "azerty" est jugé inadapté à une écriture pratique et confortable du français.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-