Code de la route: 1.000 nouvelles questions pour l'examen

Code de la route: 1.000 nouvelles questions pour l'examen

Publié le 17/02/2016 à 16:38 - Mise à jour à 16:41
©Olibac/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le livre du code de la route s'élargit: à partir du 18 avril l'examen s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie. L'examen s'enrichira également de questions vidéo.

L'examen du code de la route fait peau neuve à partir du 18 avril prochain et s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie, avec pour la première fois des vidéos, a annoncé ce mercredi 17 février la Sécurité routière.

Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à "percevoir les risques", notamment ceux liés "aux usagers vulnérables" (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, etc.), a expliqué le délégué interministériel chargé de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d'une conférence de presse.

La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1.000, entièrement réécrites, s'appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L'examen portera sur 40 questions dont quatre vidéos, et pour obtenir le sésame il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l'épreuve, elle, reste identique: entre 23 et 25 minutes, selon la Sécurité routière.

"On n'a pas changé le code de la route" mais "dépoussiéré" l'examen, a insisté Emmanuel Barbe. Les questions sont adaptées à la "pratique réelle", s'appuient sur une "communication plus proche des jeunes" à travers les supports, a-t-il ajouté, rappelant que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. Les nouvelles questions sont notamment basées "sur le comportement" pour que le candidat comprenne que parfois "si le code de la route l'autorise à dépasser par exemple un cycliste sur un passage à niveau", en pratique "mieux vaut ne pas le faire".

En 2015, les conducteurs novices ont été impliqués dans un accident mortel sur cinq, et la mortalité des jeunes (de 18 à 24 ans) a augmenté de 7% par rapport à 2014 (642 morts contre 612).

L'épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %. Une partie des professionnels redoutent que ce nouvel examen n'entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite. Un argument balayé par la Sécurité routière.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le code de la route sera plus axé sur l'écologie.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-