Code de la route : 1.000 nouvelles questions pour l'examen

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 17:38
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Code route, panneaux, illustration
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©Olibac/Flickr
Le code de la route sera plus axé sur l'écologie.
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Le livre du code de la route s'élargit: à partir du 18 avril l'examen s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie. L'examen s'enrichira également de questions vidéo.

L'examen du code de la route fait peau neuve à partir du 18 avril prochain et s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'écologie, avec pour la première fois des vidéos, a annoncé ce mercredi 17 février la Sécurité routière.

Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à "percevoir les risques", notamment ceux liés "aux usagers vulnérables" (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, etc.), a expliqué le délégué interministériel chargé de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d'une conférence de presse.

La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1.000, entièrement réécrites, s'appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L'examen portera sur 40 questions dont quatre vidéos, et pour obtenir le sésame il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l'épreuve, elle, reste identique: entre 23 et 25 minutes, selon la Sécurité routière.

"On n'a pas changé le code de la route" mais "dépoussiéré" l'examen, a insisté Emmanuel Barbe. Les questions sont adaptées à la "pratique réelle", s'appuient sur une "communication plus proche des jeunes" à travers les supports, a-t-il ajouté, rappelant que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. Les nouvelles questions sont notamment basées "sur le comportement" pour que le candidat comprenne que parfois "si le code de la route l'autorise à dépasser par exemple un cycliste sur un passage à niveau", en pratique "mieux vaut ne pas le faire".

En 2015, les conducteurs novices ont été impliqués dans un accident mortel sur cinq, et la mortalité des jeunes (de 18 à 24 ans) a augmenté de 7% par rapport à 2014 (642 morts contre 612).

L'épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %. Une partie des professionnels redoutent que ce nouvel examen n'entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite. Un argument balayé par la Sécurité routière.

 

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