Code de la route : La Poste et le groupe SGS se préparent à faire passer l'examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 18:11
Image
L'examen du Code de la route.
Crédits
©Olivier Morin/AFP
La Poste et le groupe SGS pourront faire passer l'examen du code de la route dès le 13 juin.
©Olivier Morin/AFP
A partir du 13 juin, la Poste et le groupe d'inspection et de certification SGS pourront faire passer l'examen du code de la route. Cette externalisation, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée en juin 2014, s'accompagne d'une redevance de 30 euros, que les candidats devront payer lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne.

La Poste et le groupe d'inspection et de certification SGS ont obtenu l'agrément de l'Etat pour faire passer l'examen du code de la route à partir du 13 juin, ont annoncé ce lundi 23 les deux entreprises. A partir de cette date, les candidats au premier examen de France (1,4 million de personnes par an) pourront donc passer leur code dans le bureau d'un conseiller financier de La Poste ou dans un centre de contrôle technique automobile dépendant du groupe SGS. Cette externalisation s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée en juin 2014 dont la visée est d'en réduire les délais. En confiant la surveillance de l'examen du code à des opérateurs privés et non plus aux inspecteurs du permis de conduire, le gouvernement souhaite que ces derniers se consacrent avant tout à l'épreuve de la conduite.

La Poste ouvrira neuf centres d'examen le 13 juin, pour une couverture espérée dans l'ensemble des départements à l'automne et l'objectif de 300 centres d'examen à la fin de l'année. SGS proposera 13 sites dans un premier temps, avec un calendrier visant 350 à 400 centres fin 2016. Ces opérateurs se sont notamment engagés à offrir des horaires étendus. Les centres SGS ouvriront ainsi de 8h à 19h et également le samedi, a indiqué le groupe.

A La Poste, les candidats passeront l'examen collectivement -mais jamais plus de 18 personnes simultanément- dans des salles de réunion ou de formation du groupe, ou individuellement dans des bureaux des conseillers financiers mis à disposition. Cent-soixante agents, qui officieront en plus de leurs missions de facteurs ou guichetiers, ont d'ores et déjà été formés pour accueillir, vérifier l'identité des candidats et surveiller les épreuves. Ce contingent devrait atteindre 400 d'ici la fin de l'été.

Chez SGS, 12 personnes, dédiées uniquement à cette tâche, officieront dès le 13 juin pour à terme une trentaine d'examinateurs. Les centres d'examen se trouveront dans les sociétés de contrôle technique du groupe, AutoSécurité et Securitest, ou dans des salles louées. "C'est un prolongement naturel de notre mission de service public", a expliqué le directeur des nouveaux services de La Poste, Jack Azoulay, en présentant un des deux futurs centres parisiens. "Nous avons tous les actifs pour être un de ces opérateurs à commencer par nos sites postaux, 12.000 bâtiments qui maillent le territoire français", a-t-il souligné. Chez SGS, "il était légitime (de postuler) car cette activité s'inscrit dans notre coeur de métier qui consiste à délivrer des inspections, des contrôles et des certifications, notamment dans le contrôle technique automobile", a expliqué à l'AFP la directrice des programmes, Roselyne Defer.

L'épreuve se passe sur tablette numérique avec des questionnaires composés de manière aléatoire, "ce qui fait qu'en étant assis à côté, on n'aura pas les mêmes questions", souligne Myriam Lemoigne, en charge du projet à La Poste. Ces tablettes seront ensuite connectées aux services du ministère de l'Intérieur, où les épreuves seront corrigées électroniquement. Les résultats seront ensuite communiqués aux opérateurs qui les transmettront aux candidats et à leur auto-école dans un délai de 24 à 48 heures. Cette externalisation s'accompagne d'une redevance de 30 euros, que les candidats devront payer lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Code route, panneaux, illustration
Code de la route : les questions les plus difficiles retirées provisoirement
Face aux "mauvais" résultats provoqués par la difficulté des nouvelles questions de l’examen du Code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routi...
05 mai 2016 - 11:14
Lifestyle
Image
Code route, panneaux, illustration
Nouvel examen du code de la route : la réussite chute de 70% à 16,7%
Le taux d'échec à l'examen du code de la route est monté en flèche lundi, jour de l'entrée en vigueur des nouvelles questions. Le gouvernement demande aux auto-écoles ...
04 mai 2016 - 08:42
Lifestyle
Image
Code route, panneaux, illustration
Code de la route : les nouvelles questions de l'examen en vigueur lundi
A partir de lundi, les candidats à l'examen du code de la route vont découvrir ses nouvelles questions. Choisies parmi 1.000 contre 700 auparavant, ces dernières sont ...
30 avril 2016 - 17:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.