Code de la route : les questions les plus difficiles retirées provisoirement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mai 2016 - 11:14
Image
Code route, panneaux, illustration
Crédits
©Olibac/Flickr
Les questions ayant obtenu les plus bas taux de réussite au nouvel examen du code de la route seront provisoirement retirées à partir du 10 mai.
©Olibac/Flickr
Face aux "mauvais" résultats provoqués par la difficulté des nouvelles questions de l’examen du Code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a décidé de revoir sa position. Les questions les plus difficiles seront ainsi retirées provisoirement, à compter du 10 mai.

Les questions ayant obtenu les plus bas taux de réussite au nouvel examen du code de la route seront provisoirement retirées à partir du 10 mai, a annoncé mercredi 5 la Délégation à la sécurité et à la circulation routières. "Au vu des taux de réussite particulièrement bas" du nouvel examen, il a été décidé de "retirer provisoirement, à compter du 10 mai", les questions accusant les taux de réussite les plus bas, a fait savoir la DSCR dans un communiqué. Celles-ci seront toutefois "réintroduites progressivement" dans l'épreuve, parfois reformulées, "au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code", selon cet organe.

Des places d'examens supplémentaires seront également ouvertes au cours du mois de mai "pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement, dès qu'ils seront prêts, et toujours gratuitement l'examen". Pour les candidats n'ayant pas eu accès à "une formation adaptée", la DSCR diffusera enfin sur son site internet et ses réseaux sociaux "de nouvelles séries de questions typiques de la réforme".

Quelque 3.300 personnes ont passé l'examen lundi, contre 6.000 normalement par jour, avec un taux de réussite de seulement 16,7%, quand la moyenne flirte habituellement avec les 70%, selon des chiffres communiqués mardi à l'AFP par le délégué interministériel Emmanuel Barbe. "Nous sommes en train d'analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler", avait-il alors déclaré. "Le but, ce n'est pas que personne n'ait son code, c'est une réforme pour la jeunesse!", avait insisté M. Barbe.

Depuis lundi, les questions de l'examen sont choisies parmi 1.000 -contre 700 auparavant- remises à jour, avec notamment des vues aériennes, et abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons...), "l'éco-conduite", le secourisme et les nouvelles technologies.

Ce nouvel examen du code s'inscrit dans le cadre d'une réforme du permis de conduire annoncée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en juin 2014 afin de moderniser l'examen et d'en réduire les délais de passage (98 jours en moyenne en 2014), et donc le coût pour les candidats (1.500 euros environ).

 

À LIRE AUSSI

Image
Code route, panneaux, illustration
Nouvel examen du code de la route : la réussite chute de 70% à 16,7%
Le taux d'échec à l'examen du code de la route est monté en flèche lundi, jour de l'entrée en vigueur des nouvelles questions. Le gouvernement demande aux auto-écoles ...
04 mai 2016 - 08:42
Lifestyle
Image
Code route, panneaux, illustration
Code de la route : les nouvelles questions de l'examen en vigueur lundi
A partir de lundi, les candidats à l'examen du code de la route vont découvrir ses nouvelles questions. Choisies parmi 1.000 contre 700 auparavant, ces dernières sont ...
30 avril 2016 - 17:01
Lifestyle
Image
Une voiture d'auto-école.
Les auto-écoles se mobilisent contre la réforme de l'examen du code de la route
Des bouchons savamment organisés par ceux qui apprennent habituellement aux autres à conduire: les auto-écoles se mobilisaient ce lundi matin à Paris et dans plusieurs...
29 février 2016 - 13:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.