Code de la route: les questions les plus difficiles retirées provisoirement

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Code de la route: les questions les plus difficiles retirées provisoirement

Publié le 05/05/2016 à 09:14 - Mise à jour à 09:15
©Olibac/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Face aux "mauvais" résultats provoqués par la difficulté des nouvelles questions de l’examen du Code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a décidé de revoir sa position. Les questions les plus difficiles seront ainsi retirées provisoirement, à compter du 10 mai.

Les questions ayant obtenu les plus bas taux de réussite au nouvel examen du code de la route seront provisoirement retirées à partir du 10 mai, a annoncé mercredi 5 la Délégation à la sécurité et à la circulation routières. "Au vu des taux de réussite particulièrement bas" du nouvel examen, il a été décidé de "retirer provisoirement, à compter du 10 mai", les questions accusant les taux de réussite les plus bas, a fait savoir la DSCR dans un communiqué. Celles-ci seront toutefois "réintroduites progressivement" dans l'épreuve, parfois reformulées, "au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code", selon cet organe.

Des places d'examens supplémentaires seront également ouvertes au cours du mois de mai "pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement, dès qu'ils seront prêts, et toujours gratuitement l'examen". Pour les candidats n'ayant pas eu accès à "une formation adaptée", la DSCR diffusera enfin sur son site internet et ses réseaux sociaux "de nouvelles séries de questions typiques de la réforme".

Quelque 3.300 personnes ont passé l'examen lundi, contre 6.000 normalement par jour, avec un taux de réussite de seulement 16,7%, quand la moyenne flirte habituellement avec les 70%, selon des chiffres communiqués mardi à l'AFP par le délégué interministériel Emmanuel Barbe. "Nous sommes en train d'analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler", avait-il alors déclaré. "Le but, ce n'est pas que personne n'ait son code, c'est une réforme pour la jeunesse!", avait insisté M. Barbe.

Depuis lundi, les questions de l'examen sont choisies parmi 1.000 -contre 700 auparavant- remises à jour, avec notamment des vues aériennes, et abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons...), "l'éco-conduite", le secourisme et les nouvelles technologies.

Ce nouvel examen du code s'inscrit dans le cadre d'une réforme du permis de conduire annoncée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en juin 2014 afin de moderniser l'examen et d'en réduire les délais de passage (98 jours en moyenne en 2014), et donc le coût pour les candidats (1.500 euros environ).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les questions ayant obtenu les plus bas taux de réussite au nouvel examen du code de la route seront provisoirement retirées à partir du 10 mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-