Comment se rafraîchir pendant la canicule?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Comment se rafraîchir pendant la canicule?

Publié le 24/07/2019 à 11:35 - Mise à jour à 11:46
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un nouvel épisode de canicule frappe une très grande partie de la France cette semaine. S'il devrait être plus court que le précédent, il faudra tout de même veiller à rester hydraté et surtout à garder son logement frais.

Les fortes chaleurs font à nouveau leur apparition cette semaine sur une large partie de la France et le mercure pourrait atteindre des records dans la journée de jeudi 25. Comme lors du premier épisode de canicule de cet été, il est primordial d'observer quelques consignes simples afin de rafraichir son logement.

Les températures ne devraient descendre que très peu durant la nuit. C'est d'ailleurs ce qui caractérise une canicule.

Le ministère de la Santé délivre ainsi quelques mesures pour permettre aux Français de supporter un peu plus ces températures excessives.

A lire aussi: Canicule: le mercure va continuer de monter mercredi

Il est ainsi conseillé de laisser fenêtres et volets fermés durant la journée pour ne les ouvrir que le soir où les températures seront donc légèrement plus basses. Cela permettra à chacun de conserver un peu de fraicheur.

Il ne faut pas hésiter non plus à placer des linges humides devant ses fenêtres à l'aide de pinces à linge. Pour rafraichir son logement, ou son lieu de travail, il est recommandé d'avoir un ventilateur et des glaçons à disposition.

Pour se rafraichir le plus possible, il est aussi conseillé de manger léger. Il faudra donc préférer les salades froides aux plats chauds. En plus de faire augmenter la température de votre corps, ces derniers nécessitent en effet une dépense d'énergie et donc une création de chaleur lors de leur préparation.

Dans le même temps il faudra veiller à bien rester hydraté et boire de l'eau dès que possible même sans sensation de soif. Evidemment, l'alcool et les sodas sont à proscrire.

Enfin les personnes âgées et isolées sont particulièrement fragiles face aux épisodes caniculaires. De nombreuses communes organisent des visites à domicile gratuites. Il suffit de s'inscrire en mairie. Les personnes ayant des membres de leur famille, ou des proches, âgés sont par ailleurs invitées à prendre de leur nouvelle régulièrement pour s'assurer que tout va bien.

A voir aussi:

Pic de pollution et canicule: circulation alternée à Paris mercredi

Canicule: deux réacteurs nucléaires arrêtés

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Retrouvez ici quelques conseils pour savoir comment se rafraîchir durant la canicule.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-