Compteur Linky: La CNIL épingle Direct Energie sur les données des clients

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Compteur Linky: La CNIL épingle Direct Energie sur les données des clients

Publié le 27/03/2018 à 12:45 - Mise à jour à 12:59
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La CNIL a mis ce mardi en demeure le fournisseur d'électricité Direct Energie de changer ses pratiques concernant la mise en service des compteurs Linky. Elle reproche notamment à la société de mêler les éléments obligatoires et ceux nécessitant l'accord des clients dans ses requêtes, obtenant ainsi leur accord sans consentement "éclairé".

Nouveau revers pour le compteur Linky dont la mise en place ne se fait décidément pas sans heurts. Après l'installateur Enedis (ex-ERDF) épinglé par la Cour des comptes pour le prix du système, c'est le concurrent d'EDF Direct Energie qui est mis en cause ce mardi 27 par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).

Motif de ces reproches: le fournisseur d'énergie recueillerait les données de ses clients sans suffisamment leur demander leur consentement. Ou plutôt en les trompant sur la portée de ce consentement.

L'un des avantages que doit présenter le compteur Linky est en effet d'analyser la consommation du locataire afin d'adapter l'offre à ses habitudes. Et Direct énergie demande donc à Enedis de lui transmettre ces données.

Lire aussi: une pétition contre le compteur Linky, trop cher et inutile

"Ces données ne peuvent cependant être recueillies qu’après avoir obtenu le consentement des personnes concerné", rappelle la CNIL qui a effectué des contrôles en la matière. "Lors de l’information sur la mise en place du compteur Linky, Direct Energie demande à ses clients leur accord simultanément (...) sur la mise en service du compteur Linky et sur la collecte des données de consommation horaires, qui est présentée comme le corollaire de l’activation du compteur et comme permettant au client de bénéficier d’une facturation au plus juste", note-t-elle.

"Or, l’installation d’un compteur Linky revêt un caractère obligatoire, et sa mise en service ne dépend pas de la société Direct Energie: le client a donc l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur alors qu’il ne consent, en réalité, qu’à la collecte de ses données de consommation".

La commission note également que la société se contente d'informer les clients de la collecte des données de consommation quotidienne auprès d'Engie au lieu de leur demander leur accord.

Elle a donc mis en demeure la société de se mettre en conformité avec la loi dans les trois mois.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Direct Energie ne respecterait pas les règles sur les données de consommation lors de l'installation des compteurs Linky.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-