Concert et feu d'artifice du 14 juillet à Paris : horaires, accès, métro et circulation (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juillet 2018 - 22:18
Image
Le feu d'artifice du 14 juillet 2017 devant la tour Eiffel.
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Le concert du Champ de Mars le 14 juillet débutera à 21h.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Une zone de sécurité avec filtrage sera mise en place samedi 14 juillet autour du Champ de Mars à Paris pour le concert et le feu d'artifice. Des restrictions de circulation et des fermetures de stations de métro sont également annoncées.

Le concert du 14 juillet débutera samedi à 21h au pied de la tour Eiffel sur le Champ de Mars. Le traditionnel feu d'artifice qui s'en suivra est prévu à 23h. Cet évènement de grande ampleur a nécessité la mise en place d'un dispositif conséquent.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la zone comprise entre le bassin du Champ de Mars et la Place du Trocadéro est interdite au public (en jaune sur le plan ci-après) . Par ailleurs, aux abords de cet espace, une zone de contrôle renforcé (en rose) sera mise en place à partir de 16h.

Les spectateurs souhaitant s'y rendre devront se soumettre à des mesures de filtrage et les objets représentant un danger (pétards, bouteilles en verre, etc...) pourront être confisqués. Une trentaine de points de filtrage seront mis en place pour y accéder.

Lire aussi: Finale - les rues fermées à la circulation à Paris dimanche 15 juillet (plan)

Ce périmètre est délimité rive gauche par les voies suivantes: avenue de la Motte Picquet, avenue Frédéric Le Play, avenue Emile Deschanel, avenue Barbey d'Aurevilly, place du général Gouraud, avenue de La Bourdonnais, quai Branly, rue Jean Rey, avenue de Suffren, avenue du Général Tripier, avenue Charles Floquet, avenue Emile Accolas.

Et rive droite: avenue Albert de Mun, avenue du Président Wilson (entre la place du Trocadéro et la place d'Iéna), place du Trocadéro, place José Marti, rue Benjamin Franklin (partie comprise entre Ia place José Marti et la rue le Tasse) , rue le Notre, avenue de New-York.

La Circulation sera interdite sur les quais de Seine rive droite entre le Pont Bir-Hakeim et le Pont des Invalides ainsi que de part et d'autre des jardins du Trocadéro (en rouge). Cette interdiction devrait durer au moins jusqu'à 3h le dimanche 15.

Les abords du Champ de Mars "seront protégés par des véhicules ou des plots anti véhicules béliers", a fait savoir la préfecture qui invite les spectateurs à arriver "en avance".

Côté métro, la station Trocadéro (ligne 6 et 9) devrait être fermée à partir de 17h et les correspondances ne seront pas assurées. Les stations Passy, Dupleix, Boissière (ligne 6) seront également fermées à la même heure.

A la station La Motte Picquet Grenelle, les accès n°4 (rue de Pondichéry) et n°5 (avenue de Suffren) seront fermés. Les trains marqueront l'arrêt à cette station et les correspondances seront assurées.

À LIRE AUSSI

Image
La France rétrograde en 6ème place derrière l'Inde pour les dépenses militaires Ci-contre le défilé militaire sur les Champs-Elysées du 14 juillet 2017
Défilé du 14 juillet : les rues et stations de métro fermées (plan)
Le défilé du 14 juillet débutera à 10h35 samedi sur les Champs-Elysées. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les restrictions de circulation touchant les rue...
13 juillet 2018 - 18:52
Lifestyle
Image
France-Soir
Le défilé du 14 juillet est une "démonstration de force", juge le chef d'état-major
Le traditionnel défilé du 14 juillet est "une démonstration de force", qui "dépasse la simple commémoration", estime le chef d'état-major des armées, le général Franço...
13 juillet 2018 - 14:18
Image
France-Soir
14-Juillet et finale du Mondial : 110.000 forces de l'ordre mobilisées à travers la France
Cent dix mille policiers et gendarmes seront mobilisés à l'occasion des festivités du 14-Juillet et de la finale du Mondial qui aura lieu dimanche, a annoncé le minist...
13 juillet 2018 - 14:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.