Concilier ramadan et bac: les conseils à suivre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Concilier ramadan et bac: les conseils à suivre

Publié le 06/06/2016 à 17:33 - Mise à jour à 17:42
©Lcham/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Double épreuve cette année pour les lycéens musulmans. Le ramadan, qui a débuté ce lundi, coïncide pour la deuxième fois consécutive avec les épreuves du baccalauréat. Pour tenir le choc, quelques conseils sont à suivre.

A partir de ce lundi, plus de 70% des musulmans de France vont jeûner du lever du soleil jusqu'au coucher à l'occasion du ramadan. Soit pendant 18 heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22h). Mais cette année, pour la deuxième fois depuis 30 ans, ce mois sacré, qui est l'un des cinq piliers de l'Islam, tombe à la même période que les épreuves du baccalauréat. Ainsi, pour que les lycéens musulmans vivent cet évènement en toute sérénité, sans risquer de tomber dans les pommes, quelques conseils sont à appliquer. L'objectif: réussir son bac et le ramadan, période où les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles dès les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien organiser sa journée. L'idéal est de se coucher le soir juste après manger et de mettre un réveil vers 2h30/3h pour prendre un nouveau repas avant la levée du jour. Juste après, le docteur Alain Delabos, auteur du livre Bien se nourrir pendant le ramadan (ed. Albin Michel), préconise de se recoucher aussitôt pour "retarder la digestion". Quant aux aliments à manger, mieux vaut privilégier les produits sains comme les légumes, les fruits et les soupes avant de se coucher. En revanche, un repas plus conséquent est recommandé au milieu de la nuit.

Autre recommandation et non des moindres: l'hydratation. Pendant cette période, il est nécessaire de bien s'hydrater en doublant sa consommation d'eau, soit environ deux litres par jour aux heures de permission. Il est aussi indispensable de ne pas faire d'efforts physiques intensifs et de s'économiser: prendre par exemple les transports pour se déplacer, les ascenseurs à la place des escaliers ou éviter encore de porter des sacs trop lourds. Ne pas oublier également de se protéger correctement du soleil. En parallèle, il est recommandé de s'isoler et de se reposer entre les épreuves du matin et celles de l'après-midi. Selon Alain Delabos, cité par l'Etudiant, un bon sommeil est l'une des clés de la réussite du ramadan et des épreuves du baccalauréat. "A la fin des examens, je leur conseille de rentrer tout de suite pour se coucher, et de ne pas rester à bavarder avec leurs camarades. Il faut absolument dormir 8 heures, même si c’est 4 heures la nuit et 4 heures la journée", a-t-il déclaré.

Néanmoins, pour celles et ceux qui se sentent incapable d'allier les épreuves du baccalauréat au ramadan, pas de panique: si le passage d'un examen n'est pas considéré comme un motif suffisant pour reporter le jeûne, il est toujours possible de le faire malgré tout. "Il peut y avoir des situations où la personne n'arrive pas à assumer le jeûne. A l'impossible nul n'est tenu", avait expliqué Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, en 2015 juste avant le début des épreuves.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les lycéens musulmans, qui passent les épreuves du baccalauréat en même temps que le ramadan, doivent bien s'hydrater pendant cette période.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-