Confinement: ce que l’on peut faire (ou pas)

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 mars 2020 - 10:38
Image
Une femme en train de courir.
Crédits
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Le sport autorisé, mais en solo et à proximité de chez soi
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Les mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi midi. Nous n’aurons le droit de sortir de chez nous que dans des circonstances particulières, et toujours munis de l’attestation de déplacement dérogatoire. 
 
Hors de question évidemment de faire un match de foot entre copains ou de fêter un anniversaire. Les seuls déplacements autorisés le sont : 
  • entre le domicile et le lieu de travail si vous n’avez pas la possibilité de faire du télétravail,
  • faire des achats de première nécessité au plus près de chez vous, dans un commerce autorisé,
  • aller chez le médecin ou dans une pharmacie pour vous soigner,
  • aider une personne vulnérable (un de vos proches par exemple) en prenant soin de toujours respecter les gestes barrières,
  • faire un peu de sport, en individuel, « autour du domicile et sans aucun rassemblement ». 
Une fois ce cadre posé, des questions subsistent…
 
Les parents divorcés ayant des enfants en garde alternée, ou respectant un droit de garde, peuvent se déplacer. Mais ni les moyens de transport, ni un kilométrage maximum ne sont précisés. 
 
Le ministère de l’Intérieur précise que l’on peut promener son chien dans son quartier – toujours avec les distances de sécurité et les gestes barrière -, muni de son attestation. 
 
Bizarrement, rien au sujet des enfants! Les parents, à plus forte raison solos, qui n'ont pas de jardin ont-ils le droit d’aller faire un tour pour que leurs enfants prennent l’air? Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur cette question. 
 
Les contrôles devraient se mettre en place peu à peu: il n’y aura pas 100 000 policiers et gendarmes dans les rues dès ce mardi.  Les salariés, quant à eux,  devront être en mesure de présenter soit leur carte professionnelle, soit un certificat de leur employeur qui justifie leur déplacement.