Confinement : visiter un logement ou déménager est-il possible ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Confinement : visiter un logement ou déménager est-il possible ?

Publié le 23/03/2021 à 11:29 - Mise à jour à 11:39
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Dans les seize départements concernés par ce troisième confinement, il est possible de visiter des logements et de déménager…
À condition de respecter quelques règles.

Pas de visite de résidence secondaire

Contrairement au premier confinement, où faire la tournée des appartements et organiser son déménagement était strictement interdit, visiter un futur logement ou y déménager est cette fois-ci autorisé, au grand soulagement des professionnels de l’immobilier.

Il y a cependant des règles à respecter. Impossible par exemple de partir à la recherche de sa maison secondaire au bord de la mer, ou de faire l’acquisition d’un appartement à louer, puisqu’un décret publié au Journal Officiel le 20 mars précise que toute visite dans les départements confinés doit être liée à "l’acquisition ou la location d’une résidence principale".

Un protocole sanitaire très encadré

Pour que les visites se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires, un protocole a été prévu par le gouvernement, et est applicable sur l’ensemble du territoire. Les visites ne doivent pas excéder trente minutes, avec obligation de porter un masque et d’utiliser du gel hydroalcoolique. Le nombre de personnes dans le bien visité est aussi limité : pas plus de deux personnes dans chaque pièce, avec une jauge maximale de 8 mètres carrés de surface par personne. Les lieux doivent être aérés entre chaque visite, et les visites groupées de plusieurs candidats sont proscrites.

Les déménagements interrégionaux possibles

Si vous comptez changer de logement dans les prochaines semaines, bonne nouvelle : les déménagements restent possibles dans le cadre d’"un changement de domicile" précise le décret du 20 mars. Aucune indication n’a pour le moment été donnée concernant le nombre de personnes autorisées à venir prêter main forte, qu’il s’agisse d’un déménagement entre particuliers ou réalisé par des professionnels. Les déménagements interrégionaux sont par ailleurs autorisés, et ce même dans les 16 départements confinés, à condition de présenter une attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme.

Enfin, dans ces départements, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes, mais "les déplacements au domicile des clients pour une estimation, un état des lieux, un acte de mandat, etc., restent autorisées", indique au Monde le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Jean-Marc Torrollion.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une agence immobilière.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-