Connexion Internet, livraison de colis ou de courrier : un site pour signaler les problèmes du quotidien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 18:47
Image
Un ordinateur.
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Sur la plateforme lancée par l'Arcep, la réclamation se fait en trois temps.
©Yuya Shino/Reuters
Pour permettre aux particuliers, élus, entreprises et collectivités de signaler n'importe quel problème en lien avec le réseau Internet ou avec la distribution de colis, l'Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques) a lancé ce mardi une plateforme. En quelques clics seulement, la réclamation est faite.

Les problèmes de connexion à Internet et de livraison sont monnaie courante. Alors pour permettre  aux particuliers, élus, entreprises et collectivités de signaler immédiatement n'importe quel problème en lien avec le réseau ou avec la distribution de colis, l'Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques) a lancé ce mardi 17 une plateforme uniquement dédiée aux dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs.

Le principe est simple et la réclamation se fait en trois temps. Tout d'abord, il faut mentionner si le problème concerne un particulier, une entreprise ou bien une collectivité afin que le gendarme des télécoms puisse analyser au mieux la situation et apporter les conseils les plus adaptés. Puis, l'internaute doit se laisser guider en cliquant sur les différentes propositions qui lui seront faites. Il a également la possibilité d'ajouter des commentaires libres en fin de parcours et d'évaluer la qualité du service client de son opérateur.

Pour finir, des fiches-conseils de l'Arcep sont envoyées à l'internaute en fonction de la description qu'il a faite de son problème. Il a également la possibilité de donner une note aux conseils qui lui auront été apportés afin d'aider l'organisme à améliorer la plateforme.

Pour rappel, le rôle de l'Arcep est de veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs. Elle peut ainsi fixer des obligations s'appliquant à tous les opérateurs, comme par exemple la portabilité des numéros fixe et mobile, c’est à dire la faculté de conserver son numéro lors du passage d’un opérateur fixe ou mobile à un autre. Elle contrôle régulièrement la qualité du service rendu par les opérateurs ou encore les déploiements des réseaux de téléphonie et d’Internet.

Et ce n'est pas la première fois que l'organisme engage des démarches pour faciliter le quotidien des Français. Il y a plusieurs mois, l'Arcep a lancé "Mon réseau mobile", une carte permettant de comparer les opérateurs mobiles. En effet, grâce à cet outil, il est possible de savoir quel opérateur propose la meilleure couverture à une adresse précise.

À LIRE AUSSI

Image
Sébastien Soriano, président de l'Arcep
L'Arcep revoit ses cartes de couverture mobile
Le consommateur peut désormais savoir si la couverture de son opérateur mobile est limitée, bonne ou très bonne, ou au contraire absente, et comparer avec celle de ses...
18 septembre 2017 - 10:13
Image
Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep)
L'Arcep plaide pour une "stagnation" des redevances pour les fréquences mobiles
Le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Sébastien Soriano, a plaidé lundi pour une "stagnation" des redevances versées par les opérateurs pour l...
18 septembre 2017 - 10:16

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.