Consommation: Carrefour et Auchan rappellent des plats cuisinés au poulet à cause d'un risque de listéria

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Consommation: Carrefour et Auchan rappellent des plats cuisinés au poulet à cause d'un risque de listéria

Publié le 28/02/2017 à 10:34 - Mise à jour à 10:53
©Thomas Samsom/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Lucas Carcano

-A +A

Gare aux maux de ventre, un lot de râpé de poulet vendu à Carrefour et Auchan est retiré des rayons car il est susceptible de contenir des listérias. Voici les références pour repérer les produits potentiellement contaminés.

Ceux qui ont récemment acheté du poulet chez Carrefour ou Auchan, devront se méfier des maux de ventre. Les deux enseignes ont rappelés des lots de râpés de poulets commercialisés dans leurs rayons. Un contrôle bactériologique a mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes dans un lot de plats cuisinés au poulet, rapporte LCI.

Pour repérer ces produits potentiellement contaminés, quelques références sont à noter. Les râpés de poulet sont vendus en sachet de 150 grammes, leur numéro de lot est le 1707411 et la limite de consommation est fixée au 18/03/2017.

Les listérias sont des bactéries, dont la consommation peut provoquer des diarrhées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête), qui peuvent apparaître de quelques jours à deux mois après avoir mangé l'aliment contaminé. Si tel est le cas, la consultation d'un médecin avec la précision que ce plat a été mangé est recommandée.

Même si c'est assez rare, la bactérie peut aussi entraîner des cas de listériose chez les personnes très fragiles. Il s'agit d'une infection qui peut créer une septicémie ou une infection du système nerveux central. En France, cette maladie n'a une incidence que chez environ cinq cas par million d’habitants, mais elle est mortelle dans 20 à 30 % des cas survenant en dehors de la grossesse.

Pour ceux qui ont acheté les produits en question, il convient de les jeter ou de les rapporter en magasin en vue d'un remboursement. Plus d'informations auprès du service consommateurs Carrefour sont disponibles au 09.69.39.70.00 (numéro non surtaxé).

Auteur(s): Lucas Carcano


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les références pour repérer ces produits potentiellement contaminés sont: des râpés de poulet vendus en sachet de 150 grammes, leur numéro de lot est le 1707411 et la limite de consommation est fixée au 18/03/2017.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-