Corse - Coupure d'électricité dans toute l'île : 170.000 foyers touchés, les équipes d'EDF mobilisées [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 12:57
Image
EDF lance sa recapitalisation
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Plus de 170.000 foyers corses sont privés d'électricité ce mardi.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La moitié des habitants de Corse sont privés d'électricité ce mardi matin à cause d'une importante panne. Plus de 170.000 foyers de l'île de Beauté sont touchés. [Mise à jour à 12h41: EDF a assuré que le retour à la normale devait se faire à 12h30]

Une gigantesque panne d'électricité frappe la Corse depuis ce mardi 14 au matin rapporte Corse-Matin. Plus de 170.000 foyers de l'île de Beauté sont actuellement privés de courant. Les équipes d'EDF sont à la recherche de la cause afin de rétablir l'électricité au plus vite.

[Mise à jour à 12h41]: Après avoir dans un premier temps assuré que les choses devaient rentrer dans l'ordre aux environs de midi, EDF a promis"un retour à la normale pour la quasi-totalité des clients à 12h30".

"Un incident localisé s’est produit à 10h26, privant la moitié des clients de la Corse d’électricité. Toutes nos équipes mobilisées pour un retour à la normale au plus vite", a tweeté EDF sur son compte officiel en Corse. L'électricien tablait sur une remise en service en une heure, selon un porte-parole du groupe qui évoque "un incident local de production", sans plus de détails.

Des milliers de foyers de l'île de Beauté étaient déjà privés d'électricité depuis lundi à cause des vents violents qui ont touché la région. Météo France estime que l'épisode météorologique est une "tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an", nécessitant toutefois "une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant quelques d'heures durant la nuit".

Ainsi, "le vent d'ouest, progressivement fort dans la journée, est devenu localement violent en soirée avec des rafales jusqu'à 120 à 140 km/h sur la région du Cap Corse, en montagne sur les cols exposés et jusque sur les versants est du relief par déferlement".

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont également été touchés par cet épisode de vents violents. D'importantes chutes de neiges ont également eu lieu localement, notamment dans la région grenobloise. 

À LIRE AUSSI

Image
"Des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h mais, notamment dans les cluses de Grenoble ou Chambéry, on
Alerte aux vents violents pour la Corse, l'Isère et les deux Savoies
Une alerte aux vents violents a été lancée dimanche par Météo France pour cinq départements, les deux de la Corse, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.La "vigilance ...
12 novembre 2017 - 12:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.