Courrier : le timbre rouge à 85 centimes au 1er janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juillet 2016 - 15:41
Image
Des timbres.
Crédits
©Yann Gar/Flickr
Une augmentation annuelle du prix du timbre a été décidée sur la période 2015-2018.
©Yann Gar/Flickr
Les lettres sont de moins en moins nombreuses dans l'ère numérique, et par conséquent, le prix des timbres va de nouveau augmenter. La Poste a annoncé vendredi une hausse de 3,1% dès 2017, soit le timbre vert à 73 centimes et le rouge à 85 centimes.

La Poste a annoncé ce vendredi 29 que les tarifs du courrier augmenteraient de 3,1% en moyenne au 1er janvier 2017 "pour assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier".

Cette hausse s'inscrit dans le cadre d'un dispositif d'encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en juillet 2014, qui prévoit une augmentation annuelle moyenne des tarifs du service universel de 3,5 points au-dessus de l'inflation de 2015 à 2018. Les prix des envois postaux ont ainsi déjà augmenté de 3,6% en moyenne cette année, après une hausse record de 7% en 2015.

Dans le détail, le prix du timbre vert -pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine-- passera l'an prochain de 70 à 73 centimes tandis que celui de la lettre prioritaire, à timbre rouge, grimpera de 80 à 85 centimes.

La Poste parle d'"avantage tarifaire" pour évoquer l'écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 10 à 12 centimes, faisant remarquer que le premier restera moins cher que la moyenne européenne des envois économiques (75 centimes).

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo), qui avaient baissé cette année, resteront inchangés en 2017, tandis que les tarifs de base du courrier publicitaire resteront stables pour la deuxième année consécutive, a précisé La Poste.

Les ménages français dépensant en moyenne environ 45 euros par an en produits postaux, l'impact de la hausse sera limité à moins de 2 euros par an et par ménage, a relevé le groupe public.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.