Courses colorées : débat sur la dangerosité des poudres utilisées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2016 - 14:51
Image
Courses colorées
Crédits
©Jeff Pachoud / AFP
Les courses Color Me Rad attirent de plus en plus de monde.
©Jeff Pachoud / AFP
D'après deux chercheurs en chimie, les poudres utilisées lors des courses colorées Color Me Rad pourraient être dangereuses en raison de leurs "propriétés inflammables" et des irritations cutanées qu'elle peuvent engendrer. Des informations erronées, assurent les organisateurs français sur leur page Facebook, tests à l'appui.

Elles permettent de super photos mais seraient potentiellement dangereuses pour la santé. Inspirée de la fête nationale indienne la Holi, la course Color Me Rad, lancée en 2012 aux Etats-Unis est de plus en plus populaire en France. A chaque kilomètre, les participants traversent des Color Stations où des bénévoles les colorent de la tête au pied à l'aide de poudre végétale. Or cette dernière pourrait être nocive, alertent des scientifiques.

Alors qu'une course de ce genre doit avoir lieu le 22 mai à Rennes, les pompiers d'Ille-et-Vilaine ont demandé à deux élèves chercheurs de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) de passer au crible les risques d'inflammation et d'explosion de poussières générées par la fécule de maïs colorée utilisée lors de ces manifestations ainsi que leur nocivité sur la santé, révèlent Le Télégramme et Ouest-France. Conclusions: ces poudres végétales doivent être utilisées en extérieur, loin de sources d'inflammations potentielles telles que des appareils de sonorisation ou des faits pyrotechniques en raison des nombreux risques liées aux "propriétés inflammables et explosives des poussières provenant de la fécule de maïs et dispersées dans l'air".

En plus de quoi, les deux étudiants assurent que "la fécule de maïs peut causer une irritation cutanée comme de l'eczéma ou de l'urticaire". "Ces poudres colorées pourraient également provoquer d'importants problèmes respiratoires en raison de l'inhalation de particules fines", révèle le rapport.  Par conséquent, les élèves recommandent donc aux participants de porter des lunettes de protection et des masques anti-poussières.

Sur leur page Facebook, les organisateurs français de la Color Me Rad se sont indignés de la polémique, inutile selon eux, les chimistes ayant étudié une poudre "fabriquée par un fournisseur avec lequel nous ne travaillons pas". Leur poudre à eux, assurent-ils est parfaitement inoffensive et " certifiée par des analyses menées par des organismes professionnels".  Ainsi, ils auraient commandé deux tests. Les premiers tests CNPP (contre inflammabilité/explosions) réalisés par l'organisme de référence en France sur la prévention et la maîtrise des risques "démontrent de façon catégorique que la poudre utilisée par nos soins ne présente aucun risque d’inflammabilité ou d’explosion", écrivent-ils. Deuxièmement, des tests SGS (toxicité) ont été établis par SGS Laboratories, "un des plus grands laboratoires d’expertise au monde" et "prouvent aussi que le produit est considéré comme sans danger".

Les organisateurs insistent donc sur le fait que leur poudre "importée d'Inde, constituée de fécule de maïs et utilisée par les hindous depuis des décennies à l’occasion de la fête de la Holi" est "garantie non allergène, non inflammable et sans risque pour l’environnement".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.