Crue de la Seine et météo : à quoi faut-il s'attendre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 17:30
Image
Photo de la crue de la Seine à Paris le 5 juin 2016
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La décrue de la Seine devrait s'amorcer en fin de semaine mais la pluie devrait faire son retour mardi.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La crue de la Seine a été favorisée par les précipitations sur le fleuve mais aussi ses affluents et la fonte des neiges. Elle devrait se poursuivre jusqu'à vendredi. Mais reste à savoir si la météo pourrait favoriser une nouvelle montée des eaux.

Le niveau de la Seine devrait encore augmenter dans les jours à venir. De 5,70 mètres ce mercredi 24, elle pourrait dépasser les six mètres d'ici vendredi. La poursuite de cette hausse ou la décrue dépendent de la météo en Ile-de-France bien sûr, mais aussi dans les régions des affluents du fleuve et même en montagne.

"Un nouvel épisode pluvieux modéré est prévu jeudi (25) il pourrait retarder la décrue, voire provoquer de nouvelles hausses de certains cours d’eau", a prévenu Vigicrues ce mercredi. Météo France prévoit en effet des précipitations sur l'Ile-de-France dans la soirée de ce mercredi. Elle devrait se poursuivre jeudi, notamment au-dessus de l'Yonne et de la Marne, les deux principaux affluents du fleuve.

Lire aussi: Crues de la Seine: l'historique des plus importantes depuis 1658

Ces précipitations s'accompagnent de températures positives dans les massifs montagneux de l'est de la France. La fonte des neiges pourraient donc participer à la montée des eaux.

Toutefois à partir de vendredi, les précipitations devraient globalement cesser au-dessus de la Seine et de ses affluents. La décrue devrait alors s'amorcer. Reste à savoir à quelle vitesse. En effet, Météo France prévoit de la pluie sur la majorité du pays à partir de mardi 30 et cela devrait durer au moins trois jours si les tendances prévues se confirment.

Voir: Crue de la Seine: le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910

Si la crue actuelle ne devrait donc pas prendre des dimensions graves dans les prochains jour, les Parisiens n'en ont donc pas totalement terminé pour l'instant avec les risques d'inondations. 

À LIRE AUSSI

Image
Le métro à Paris.
Seine en crue - RATP : le trafic des métros perturbé (vidéo)
La ligne 7 du métro parisien est fortement ralentie ce mercredi à cause de la crue de la Seine. La station Pont-Neuf subit en effet des inondations provoquant des pert...
24 janvier 2018 - 13:20
Lifestyle
Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Crues et inondations : l'armée en renfort dans le Val-de-Marne
Les crues et inondations touchaient 23 départements ce mercredi. A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'armée a été appelée en renfort notamment pour permettre ...
24 janvier 2018 - 12:57
Lifestyle
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crue de la Seine : les prévisions alarmantes de Vigicrues
Le niveau de la Seine devrait continuer à monter d'ici la fin de la semaine pour atteindre son pic lors du week-end. La décrue, elle, pourrait être lente à se mettre e...
24 janvier 2018 - 12:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.