Crue de la Seine: les prévisions alarmantes de Vigicrues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018
Mis à jour le 24 janvier 2018
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
La décrue de la Seine est difficilement prévisible.
©Bertrand Guay/AFP
Le niveau de la Seine devrait continuer à monter d'ici la fin de la semaine pour atteindre son pic lors du week-end. La décrue, elle, pourrait être lente à se mettre en place.

Selon le dernier bulletin fourni par Vigicrues, le niveau de la Seine était mesuré à 5,14 mètres au niveau du Pont d'Austerlitz ce mercredi 24 peu avant 10h du matin. Soit une quarantaine de centimètres de plus que mardi à la même heure et au même point de relevé.

Selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), la période de crue que connaît la Seine peut perdurer. La progression devrait être régulière, on attend ainsi 5,10 à 5,40 mètres ce mercredi, puis 5,40 à 5,70 mètres jeudi 25, fait savoir Jérôme Goellner, directeur de la DRIEE. La cote maximale est prévue durant le week-end entre 5,8 m et 6,2 mètres.

Lire aussi - Seine en crue: RER C interrompu et la Ligne 7 du métro perturbée

La décrue est, elle, difficilement prévisible, car "les crues de la Seine sont très lentes" précise l'organisme. L'actuelle montée des eaux pourraient durer encore une semaine.

Voir également - Crue de la Seine: l'Yonne, la Marne et l'Epte en alerte orange

Le niveau de la Seine devrait continuer à monter jusqu'à vendredi 26 où elle pourrait atteindre, voire légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine, le pic de 6,10 m de juin 2016, en fonction des précipitations. Sur la ligne C du RER, la plus impactée par la montée des eaux, sept gares resteront fermées jusqu'à la fin de la crue: Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers.

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements (sauf en cas de nécessité absolue) et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc). Il est également très important de se tenir informer régulièrement der l'évolution de la situation en se rendant sur le Site de Météo France et sut celui de Vigicrues.

À LIRE AUSSI

Image
Une rame du RER B, le 8 mars 2016 à la station Châtelet-Les-Halles à Paris
Seine en crue - Transport: le RER B sera-t-il impacté?
Si le RER C est particulièrement impacté par la crue de la Seine ce mercredi, les autres lignes devraient passer entre les gouttes. Le RER B ne devrait pas subir de pe...
Publié le 24 janvier 2018
Lifestyle
Image
Aujourd'hui la prévention des crues et inondations incombe à tous les niveaux de collectivités, régi
Inondations et crues: votre commune est-elle concernée?
Les fleuves sortent de leur lit ce mardi en France, crues et inondations menacent une partie du pays où 23 départements sont en vigilance orange. Le site Vigicrues per...
Publié le 23 janvier 2018
Lifestyle
Image
Inondations dans une rue de la commune de Marnay (Haute-Saône), le 7 janvier 2018 après la crue de l'Ognon suite aux intempéries
Crue de la Seine: l'Yonne, la Marne et l'Epte en alerte orange
La Seine est en crue et son niveau va encore monter jusqu'à, au moins, vendredi. En effet, l'onde de crue de ses principaux affluents que sont la Marne et l'Yonne va s...
Publié le 24 janvier 2018
Lifestyle