Crue de la Seine : après Paris, la Normandie se prépare

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 17:05
Image
Crue de la Seine à Elbeuf, le 30 janvier 2018 en Seine-Maritime
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
A Elbeuf et Rouen, en Normandie, la crue de la Seine est aussi entraînée par de forts coefficients de marée et des intempéries.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Si la crue redescend petit à petit à Paris, l'aval de la Seine, en Normandie, est lui aussi placé en alerte orange par Vigicrues depuis lundi. Les coefficients de marée attendus cette semaine sont aussi importants.

Pas moins de 11 départements sont encore en vigilance orange pour risque de crue ce jeudi 1er février. Si la crue de la Seine a atteint son pic et devrait maintenant diminuer en région parisienne, l'aval du fleuve, en Normandie, est maintenant concerné.

L'Eure et la Seine-Maritime ont donc été placés en vigilance orange lundi 29 d'après Vigicrue et Météo France. De plus, les coefficients de marée vont augmenter jusqu'à vendredi 2 ce qui accroître encore un peu le risque d'inondations.

A voir aussi: Crue de la Seine - 150 habitants évacués près de Rouen

En outre, depuis mercredi 31, il pleut en Normandie et ces intempéries devraient durer jusqu'à dimanche 4. A Rouen, en Seine-Maritime, la navigation a été interdite ce jeudi et les quai sont noyés. Si le niveau de l'eau est toujours aussi préoccupant, les embarcations ne pourront pas se déplacer non plus dans les prochains jours.

A Elbeuf par exemple, la Seine a monté et s'est dangereusement rapprochée des habitations à proximité. Pas moins de 150 personnes ont donc été évacuées sur ordre du maire, pour éviter tout drame. Cependant, certains "irréductibles" ont décidé de ne pas quitter leur domicile.

Dans cette ville, la Seine à atteint 10,97m soit plus que lors de la crue de juin 2016 où elle avait culminé à 10,67m. A Rouen aussi, le fleuve est également plus haut qu'il y a deux ans, la Seine a en effet atteint 9,50 mètres contre 9,45 en 2016.

La situation devrait être moins tendue après les forts coefficient de marée de cette semaine (107 et 109 aujourd'hui) qui a participé à faire déborder la Seine de son lit.

À LIRE AUSSI

Image
Crue de la Seine à Elbeuf, le 30 janvier 2018 en Seine-Maritime
Crue de la Seine : 150 habitants évacués près de Rouen
Cent cinquante personnes ont été évacuées et relogées dans la nuit de mercredi à jeudi dans le secteur d'Elbeuf, près de Rouen, en raison de débordements de la Seine, ...
01 février 2018 - 09:44
Société
Image
Quatorze départements de l'est et du sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé samedi Météo France
Crues et inondations : pourquoi l'état de catastrophe naturelle n'a pas encore été décrété (vidéo)
La Seine comme d'autres cours d'eau de France a amorcé sa lente décrue mais plusieurs départements restent en vigilance orange inondations ce mercredi. L'état de catas...
31 janvier 2018 - 18:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.