Cyclone Berguitta: la Réunion et l'Île Maurice menacées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cyclone Berguitta: la Réunion et l'Île Maurice menacées

Publié le 15/01/2018 à 17:01 - Mise à jour à 17:08
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cyclone Berguitta, qui vient tout juste de passer dans la catégorie des ouragan, pourrait toucher l'Île Maurice et La Réunion vendredi. Il est actuellement à quelques centaines de kilomètres des côtes et pourrait se renforcer d'ici là.

Le cyclone Berguitta pourrait toucher La Réunion et l'Île Maurice jeudi 18 et vendredi 19. il est encore ce lundi 15 à près de 800 kilomètres des côtes de ces deux territoires mais s'il continue sur sa lancée, quatre kilomètres par heure, il pourrait toucher les deux îles prochainement.

De plus, Météo France a précisé que d'ici là, le phénomène pourrait devenir plus violent. Ainsi, si le cyclone a été placé en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson, il pourrait atteindre le niveau 2 d'ici vendredi.

A voir aussi: Cyclone, ouragan ou typhon: quelle différence et comment choisit-on leur nom?

Cela implique de très fortes précipitations. En plus des trombes d'eau, des rafales pouvant atteindre 150 kilomètres par heure sont aussi à prévoir. Sur la mer aussi, les vents violents se feront ressentir et une forte houle, avec des creux de cinq voire sept mètres sont prévus. De plus le risque de submersion sera très important sur les zones côtières.

L'Île Maurice pourrait être la première touchée dès jeudi avant que les vents violents n'atteignent La Réunion vendredi.

Depuis dimanche 14 au matin, les habitants de ces territoires ont été prévenus et la plus grande vigilance leur a été conseillée: il faut notamment penser à faire des réserves d'eau potable et de nourriture. La préfecture de La Réunion a d'ailleurs placé l'île en alerte pré-cyclonique.

Frédéric Nathan, ingénieur prévisionniste à Météo France, a par ailleurs rappelé que cette région du globe était en pleine saison cyclonique en ce mois de janvier. Cette période, qui a commencé au mois de novembre, prendra fin au mois d'avril. D'autres évènements comme le cyclone Berguitta pourraient donc être observés dans la zone dans les semaines à venir.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Réunion et l'Île Maurice pourraient être touchées par le cyclone Berguitta dès jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-