Cyclone Berguitta : la Réunion et l'Île Maurice menacées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 18:01
Image
Un arbre arraché après le passage du cyclone Ockhi près de Colombo, le 30 novembre 2017
Crédits
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
La Réunion et l'Île Maurice pourraient être touchées par le cyclone Berguitta dès jeudi.
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Le cyclone Berguitta, qui vient tout juste de passer dans la catégorie des ouragan, pourrait toucher l'Île Maurice et La Réunion vendredi. Il est actuellement à quelques centaines de kilomètres des côtes et pourrait se renforcer d'ici là.

Le cyclone Berguitta pourrait toucher La Réunion et l'Île Maurice jeudi 18 et vendredi 19. il est encore ce lundi 15 à près de 800 kilomètres des côtes de ces deux territoires mais s'il continue sur sa lancée, quatre kilomètres par heure, il pourrait toucher les deux îles prochainement.

De plus, Météo France a précisé que d'ici là, le phénomène pourrait devenir plus violent. Ainsi, si le cyclone a été placé en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson, il pourrait atteindre le niveau 2 d'ici vendredi.

A voir aussi: Cyclone, ouragan ou typhon: quelle différence et comment choisit-on leur nom?

Cela implique de très fortes précipitations. En plus des trombes d'eau, des rafales pouvant atteindre 150 kilomètres par heure sont aussi à prévoir. Sur la mer aussi, les vents violents se feront ressentir et une forte houle, avec des creux de cinq voire sept mètres sont prévus. De plus le risque de submersion sera très important sur les zones côtières.

L'Île Maurice pourrait être la première touchée dès jeudi avant que les vents violents n'atteignent La Réunion vendredi.

Depuis dimanche 14 au matin, les habitants de ces territoires ont été prévenus et la plus grande vigilance leur a été conseillée: il faut notamment penser à faire des réserves d'eau potable et de nourriture. La préfecture de La Réunion a d'ailleurs placé l'île en alerte pré-cyclonique.

Frédéric Nathan, ingénieur prévisionniste à Météo France, a par ailleurs rappelé que cette région du globe était en pleine saison cyclonique en ce mois de janvier. Cette période, qui a commencé au mois de novembre, prendra fin au mois d'avril. D'autres évènements comme le cyclone Berguitta pourraient donc être observés dans la zone dans les semaines à venir.

À LIRE AUSSI

Image
Décombres de bâtiments effondrés à Grand-Case à Saint-Martin aux Antilles après le passage de l'oura
Tourisme : après les ouragans, situation contrastée aux Antilles
Peu touchées par les ouragans de septembre, Martinique et Guadeloupe ne seront pas pénalisées pour la haute saison touristique qui s'ouvre aux Antilles, contrairement ...
22 novembre 2017 - 20:37
Image
Image fournie par le satellite GOES de l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), et de
Cyclone, ouragan ou typhon : quelle différence et comment choisit-on leur nom ?
Ouragans, cyclones ou typhons sont récurrents depuis quelques semaines. Et bien qu'ils soient appelés différemment , il s'agit du même type de tempêtes tropicales. Les...
05 septembre 2017 - 22:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.