Date de fin du ramadan 2019 : déjà les 10 derniers jours

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mai 2019 - 14:03
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
Le Ramadan 2019 entre dans ses dix derniers jours.
©Giusepe Cacace/AFP

La date de fin du Ramadan approche et les musulmans du monde entier arrivent déjà dans les dix derniers jours du mois saint. La date exacte de l'Aïd el-Fitr n'est cependant pas encore connue pour tous.

Le ramadan 2019 approche de sa date de fin. Même si celle-ci n'est pas encore établie dans tous les modes de calcul, il ne reste ce jeudi 23 plus qu'une dizaine de jours avant la dernière période de jeûne et l'Aïd el-Fitr.

Pour certains fidèles, la date exacte est déjà connue. Le dernier jour du Ramadan sera le 3 juin, et l'Aïd el-Fitr serait donc célébré le 4 juin. Mais cette date n'est certaine que pour une minorité de musulmans en France et dans le monde: ceux qui sont partisans de la méthode du calcul astronomique. Celui-ci permet de connaître la date à l'avance et de les harmoniser à travers le monde.

Voir: Le Pakistan veut recourir à la science pour fixer le début du Ramadan, colère de religieux

En effet selon les écritures, le Ramadan débute et s'achève lorsque les fidèles peuvent "voir" le croissant de Lune dans le ciel. La plupart des communautés musulmanes restent attachées à cette tradition de la "nuit du doute" durant laquelle des collèges religieux scrutent le ciel afin de décider si le début ou la fin du Ramadan tombe le lendemain ou le surlendemain.

La nuit du doute devrait cette année avoir lieu le soir du 3 juin. Elle définira si le Ramadan s'achève le soir-même, en accord avec les calculs astronomiques, ou s'il se poursuivra. A noter que si la Lune ne peut être vue en raison de la météo, la tradition veut que le Ramadan dure alors 30 jours et non 29.

Les dates du Ramadan se décalent d'environ une dizaine de jours par an, le calendrier lunaire utilisé par l'islam étant composé de 12 mois de 29 à 30 jours. A cette période de l'année, le jeûne du lever au coucher du soleil est d'autant plus difficile. Pour les dix derniers jours, il commencera dans la plupart des villes avant 4h du matin pour se terminer après 21h.

Lire aussi:

Egypte: fiasco pour le lancement de la première appli pour séries du ramadan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.