Date du Ramadan 2019: quand est prévue la fin du jeûne?

Date du Ramadan 2019: quand est prévue la fin du jeûne?

Publié le 15/05/2019 à 12:39 - Mise à jour à 12:45
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le Ramadan a commencé le 6 mai. Le jeûne dure 29 ou 30 jours selon les méthodes utilisées pour calculer la durée de cette période de recueillement et de privation. Les fidèles devront donc poursuivre leurs efforts jusqu'à début juin.

Pour les fidèles musulmans, la période de jeûne continue. Le Ramadan est actuellement à sa deuxième semaine depuis le début de cette période sacrée le 6 mai 2019. Il est depuis proscrit pour les pratiquants de boire, manger ou avoir des relations sexuelles entre l’aube (et non pas le lever du soleil) et le crépuscule.

Selon les préceptes de l’islam, et plus précisément un hadith (le commentaire de l’un des enseignements du prophète Mahomet), si la date du début du Ramadan est sujet à variation –elle n’est d’ailleurs connue avec exactitude que peu avant le début du jeûne– il dure 29 ou 30 jours.

Le dernier jour effectif de privations sera donc le lundi 3 juin 2019, même si le calcul selon la méthode "traditionnelle" pourrait fixer cette date au 5 juin. Il faudra attendre le 3 juin pour que le couperet tombe.

Lire aussi - Ramadan: heures de prière, Imsak, Fajr et Iftar par ville (mercredi 15 mai)

A ce dernier jour succèdera alors la fête de l’Aïd al-Fitr. A cette date, les fidèles sont appelés à une prière, un échange de vœux et généralement une importante réunion familiale, dans ce qui est l’une des deux grandes fêtes de l’islam.

Le jeûne du Ramadan est particulièrement difficile cette année. Les dates sont en effet fluctuantes et pour l’année 2019, la période est proche du solstice où les jours sont les plus longs et s’allongent petit à petit.

Voir aussi:

Le Pakistan veut recourir à la science pour fixer le début du Ramadan, colère de religieux

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les fidèles devront jeûner jusqu'au début du mois de juin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-