Admission post-bac: dernier jour pour modifier ses vœux… mais que faire si l'on dépasse le délai?

Admission post-bac: dernier jour pour modifier ses vœux… mais que faire si l'on dépasse le délai?

Publié le 31/05/2017 à 12:57 - Mise à jour à 13:03
© MARC WATTRELOT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les élèves de terminale n'ont plus beaucoup de temps pour assurer leur avenir dans l'enseignement supérieur dès la rentrée prochaine. La date limite pour modifier les vœux post-Bac est en effet ce mercredi soir, minuit. Pour ceux qui ont oublié de s'inscrire sur le site, il va falloir attendre l'ouverture de la procédure complémentaire.

A 23h59, il sera trop tard. Les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université, ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur, ont jusqu'à ce mercredi 31 au soir pour modifier l'ordre des vœux qu'ils ont enregistrés sur le site http://www.admission-postbac.fr/.

Le site de l'APB a été mis en place en 2008 pour simplifier les démarches de pré-inscription en première année des divers enseignements supérieurs disponibles en France (plus de 11.000 formations post-Bac sont possibles). Depuis, les lycéens de terminale suivent tous (en principe) cinq étapes avant de passer leur baccalauréat.

Il y a d'abord une période pour s'inscrire et saisir les vœux. Cette année, elle se tenait du 20 janvier au 20 mars, 18h. Puis le 2 avril, il fallait confirmer ces choix. Les étudiants pouvaient ensuite en modifier l'ordre. Et ils le peuvent encore, donc, jusqu'à ce mercredi soir.

Les deux dernières étapes se dérouleront du 8 au 14 juin, pour la première phase d'admission et les réponses aux candidats, et du 27 juin au 30 septembre pour la procédure complémentaire.

Si vous avez oublié de vous inscrire et de saisir vos vœux, pas d'inquiétude. Il reste encore des solutions pour ne pas perdre une année. C'est justement à cela que sert la procédure complémentaire, qui est ouverte aux candidats dont les vœux ont échoué, mais aussi à ceux qui n'ont pas du tout rentré de choix.

Mais il va donc falloir attendre le 27 juin pour enclencher cette procédure. Le hic, c'est que le plus tard vous vous y prendrez, et le moins de choix vous aurez. En effet, il ne sera possible de s'inscrire que dans les établissements ou les filières qui disposent de places vacantes. Et il s'agit bien souvent des branches qui attirent le moins les étudiants.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La procédure complémentaire pour les admissions post-Bac débute le 27 juin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-