Date du Ramadan 2018: il commencera le jeudi 17 mai

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Date du Ramadan 2018: il commencera le jeudi 17 mai

Publié le 15/05/2018 à 19:44 - Mise à jour à 19:45
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La date du début du Ramadan vient de tomber dans le golfe Arabique. Les observations lunaires indiquent que le début du mois sacré aura lieu jeudi 17.

La nouvelle vient de tomber sur les sites d'actualité locale: les observations lunaires pratiquées en Arabie saoudite, coeur de l'islam sunnite, indiquent que le mois du Ramadan commencera le jeudi 17 mai 2018. C'est à partir de ce jour que cette période majeure dans l'activité spirituelle des musulmans débutera, de même que les principes (comme le jeûne) qui y sont rattachés.

La date du Ramadan est traditionnellent définie lors de la "nuit du doute" afin de voir si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu'il faut encore attendre un jour). Or, il n'a pas été visible dans le golfe Arabique. Le nouveau mois lunaire ne commence donc pas le mercredi 16 mais bien le jeudi 17.

Un événement similaire est organisé ce mardi soir à la mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) étant l'instance qui annonce le début du Ramadan dans l'Hexagone. Sauf énorme surprise, leurs conclusions devraient être similaires. 

Lire aussi - Concilier ramadan et bac: les conseils à suivre

Si la date du 17 se confirme, elle pourrait marquer également une victoire des partisans de la méthode de l'observation sur ceux qui prônent plutôt le calcul astronomique en amont. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), autre instance de représentation des musulmans, préfère utiliser (là aussi pour des raisons théologiques) la méthode scientifique. Il avait publié ses résultats en avril et estimait que le Ramadan débuterait le 16 mai. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Ramadan commencera le jeudi 17 mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-