De Dunkerque à Menton, les plus beaux carnavals de France (DIAPORAMA)

De Dunkerque à Menton, les plus beaux carnavals de France (DIAPORAMA)

Publié le 12/10/2016 à 16:04 - Mise à jour le 22/01/2017 à 09:04
©Pichasso/Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le carnaval est un moment de divertissement où authenticité et tradition se mêlent pour le plus grand plaisir de tous. De Dunkerque à Menton, "FranceSoir" a sélectionné les plus beaux carnavals de France.

Voici venue, bientôt, la saison des carnavals, en France et dans le monde. Des milliers de personnes envahissent les rues, se déguisent et paradent dans leur ville. L'ambiance est toujours au rendez-vous et les défilés sont hauts en couleurs. FranceSoir a sélectionné les plus beaux carnavals de France. 

> Dunkerque

Evènement phare du nord, le carnaval de Dunkerque, dont les festivités s'étalent sur trois mois depuis le 7 janvier, est l'un des plus connus de France. Très attendu, les défilés du carnaval Dunkerquois sont connus pour leur ambiance très festive et bon enfant. Le soir, des bals sont organisés, et les bandes se lancent dans une soirée authentique et traditionnelle autour de chansons typiques du carnaval. Autre spécialité, le jet des harengs fumés enveloppés d'un film protecteur, sur les carnavaleux. Le maire et le conseiller municipal s'en donnent à cœur joie depuis l'hôtel de ville.

> Menton

L'univers de Broadway et des comédies musicales est mis à l'honneur pour cette 84e édition du carnaval de Menton, connu sous le nom de "Fête du Citron". Celle-ci a lieu cette année du 11 février au 1er mars. Le lever de rideau de ce spectacle se déroule le vendredi 10 février en avant-première, à la nuit tombée. Dès le lendemain les visiteurs ouvrent les portes des Jardins Biovès pour découvrir les motifs d'agrumes qui célèbreront les personnages et les airs emblématiques de la scène new-yorkaise. Autre rendez-vous incontournable, les corsos de fruits. Un évènement devenu l'un des plus importants de la Côte d'Azur. Fanfare, groupes folkloriques dansent entre les chars d'agrumes devant le long du bord de mer.

> Nice

Le carnaval de Nice compte parmi les fêtes les plus renommés de la Côte d'Azur. Les défilés aux couleurs éclatantes mêlent les arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Plus de 1.000 musiciens animent ces parades géantes. Le corso se compose de 18 chars conçus selon le thème de cette année, l'histoire du "Roi de l'Energie". Sur chaque char des mannequins costumés lancent des fleurs au public. Le soir, tous les chars sont éclairés et illuminent le cœur de Nice. Le carnaval se déroule cette année du 11 au 26 février, avec bien sûr d'importantes mesures de sécurité après le drame du 14 juillet dernier.

> Limoux  

Depuis 400 ans le carnaval de Limoux se perpétue et est traditionnellement, comme celui de Dunkerque, l'un des plus longs puisqu'il commence le 22 janvier et dure trois mois. Tous les samedis, dimanches et pendant le Mardi gras (28 février), la fête bat son plein dans les rues de Limoux (Aude), à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Carcassonne. Déguisées, les bandes dansent au rythme de la musique traditionnelle.

> Annecy

Pour ceux qui sont arrivés en retard, pas de panique, la ville d'Annecy organise son carnaval vénitien début mars (du 10 au 12). Avec ses jolis canaux, la ville est surnommée "la Venise des Alpes", une appellation qui prend tout son sens lors du carnaval. Plusieurs centaines de personnes masquées déambulent dans les rues d'Annecy, paradant sous la musique. Des centaines de photographes se donnent rendez-vous pour réaliser la photo la plus artistique.

> Bordeaux

Depuis près de 20 ans, chaque année, un pays différent est mis à l'honneur au "Carnaval des deux rives" de Bordeaux. Il se déroule le premier dimanche de mars (cette année donc le 5 mars). Une grande parade prend place dans les rues de la ville, des ateliers et concerts sont également proposés. La préparation du défilé s'articule en amont auprès des écoles et des centres culturels de l'agglomération bordelaise. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En place depuis l'aube du XVIIe siècle, le carnaval de Dunkerque est l'un des plus connus de France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-