De nouveaux outils pour accompagner les freelance du numérique, professionnels très demandés

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 13 juillet 2022 - 11:12
Image
comparateur de mutuelle
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR

 Le marché du travail change, les emplois évoluent, mais les métiers des nouvelles technologies sont ceux qui se transforment le plus rapidement. Ils représentent la plus grande partie de ce secteur appelé “les métiers d’avenir”. Sans surprise, les professionnels de l’IT (Information Technology) sont ceux qui profitent le plus du phénomène de la “grande démission”: le travail à distance et le travail en tant qu'indépendant sont totalement compatibles avec leurs emplois, et ils leur permettent d’atteindre un meilleur équilibre professionnel et personnel. Dans ce contexte, des plateformes en ligne se spécialisent et permettent de mettre en relation employeurs et freelance, tout en les accompagnant selon leurs besoins. 


Des freelance IT de plus en plus nombreux
Selon une étude publiée en 2020, on comptait plus de 3 millions de personnes travaillant en tant qu'indépendants dans le secteur du numérique en France, en Espagne et en Allemagne. Cela représente une augmentation importante, et les raisons évoquées de cette augmentation sont le souhait d'être plus autonome, de bénéficier de meilleures conditions de travail, de pouvoir décider de leurs projets, de l'organisation de leur travail, et de pouvoir vivre en dehors des villes qui concentrent les postes qui demandent une présence assidue. Outre ses avantages, trouvés par les professionnels du numérique en devenant indépendants, ce système d’embauche devient de plus en plus accessible, et la pénurie des métiers adaptés ne fait qu'accroître la demande. 


À chaque type de freelance sa plateforme
Grâce aux services qui accompagnent les freelance, les professionnels du numérique les plus réticents à se lancer en indépendant (par peur du manque de stabilité économique la plupart du temps), n’ont plus d’excuse pour ne pas sauter le pas. Des plateformes freelance existent pour se lancer dans l’aventure: le site freelance-informatique.fr propose notamment un comparatif des plateformes, pour trouver celle qui correspond le mieux aux attentes du professionnel. Par exemple, alors que la plateforme Freelance Informatique est très orientée Grands Comptes, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance, d’autres plateformes s’adaptent à d'autres métiers, comme la communication et le marketing, ou à d’autres types de mission comme les réponses aux appels d’offres partout dans le monde, ou en France uniquement. Les jeunes diplômés qui manquent de réseau et d'expérience sont tentés de se tourner vers le salariat, et d’attendre quelques années avant de se lancer en indépendant. Pour eux, certaines plateformes proposent un accompagnement très rapproché, pour leur donner la confiance de se lancer tôt, même pendant leurs études, ou lors des stages, ce qui aide les nouvelles générations de professionnels du numérique à bénéficier de ce mode de travail. 


Le phénomène des freelance du numérique va s’installer durablement
Pendant la crise sanitaire, les freelances du secteur du numérique ont fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Les entreprises sollicitent de plus en plus ces experts de la tech. Cette demande accrue, et la rareté des professionnels formés au métiers des TIC, obligent les entreprises à s’adapter aux demandes des freelances, qui façonneront dans les années qui viennent les conditions de travail de ce secteur.  

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don