Déclaration d'impôts 2018: les formulaires sont arrivés, mode d'emploi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Déclaration d'impôts 2018: les formulaires sont arrivés, mode d'emploi

Publié le 16/04/2018 à 18:00 - Mise à jour à 18:44
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les formulaires de déclaration d'impôts, papiers ou en ligne, arrivent en ce mois d'avril. Les règles ont une nouvelle fois évolué pour les modalités d'envoi avec l'arrivée prochaine du prélèvement à la source.

Les foyers français sont en train de recevoir leur(s) formulaire(s) de déclaration d'impôts. Probablement le dernier qui sera envoyé en format papier. La déclaration en ligne devrait en principe concerner cette année la grande majorité des contribuables.

Elle doit en effet devenir obligatoire pour tous en 2019, et depuis 2015, le nombre de personnes concernées augmente avec l'abaissement du revenu fiscal maximum autorisant à envoyer sa déclaration par La Poste. En clair, la déclaration en ligne est désormais obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15.000 euros (pour un montant annuel du smic à environ 13.500 euros net).

Pour ce qui est de la date limite pour envoyer cette déclaration en ligne, elle varie selon le département du contribuable. Les habitants des départements numérotés de 1 à 19 (et les non résidents en France) auront jusqu'au 22 mai à minuit. Ceux des départements numérotés de 20 à 49 (y compris la Corse) auront jusqu'au 29 mai. Enfin les contribuables des départements 50 à 974/976 auront jusqu'au 5 juin à minuit.

Lire aussi: Déclaration de revenus 2018: pourquoi une erreur du fisc pourrait vous coûter un redressement?

Pour ceux qui utiliseront la déclaration papier, une seule date: jeudi 17 mai. A noter que ceux qui dépasseraient le plafond de 15.000 euros et y recourraient quand même ne risquent qu'une amende forfaitaire de 15 euros et uniquement s'ils dérogent à la règle pour la deuxième fois. Il est également possible de se soustraire à l'obligation de la déclaration en ligne en justifiant que son domicile n'est pas raccordé à Internet.

Nombre de déclarants ne remplieront que le formulaire 2042. Ils peuvent en cas de besoin télécharger et imprimer le 2042 - C pour les revenus 2017 complémentaires, le 2041 - FDC pour calculer les revenus, le 2042 - C PRO pour les professions non salariées, le 2042 - IOM pour les investissement outre-mer, le 2042 RICI, 2042 - LE pour la Taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface, et enfin le 2042-TA pour la demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les formulaires de déclaration de revenus 2018 sont arrivés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-