Taux d'imposition, nouveautés, mode d'emploi: ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration de revenus 2017

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Taux d'imposition, nouveautés, mode d'emploi: ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration de revenus 2017

Publié le 13/04/2017 à 11:00 - Mise à jour à 11:15
©Joel Saget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis mercredi, les contribuables français commencent à remplir leur déclaration de revenus 2017. Une année marquée par la prépondérance de la télédéclaration, une baise des impôts pour les classes moyennes et la préparation du passage au prélèvement à la source. Mode d'emploi.

Plusieurs millions de Français peuvent depuis mercredi 12 déclarer leurs revenus de 2016. Selon qu'ils optent pour la déclaration papier ou en ligne (obligatoire dans certains cas) et leur lieu de résidence, les contribuables auront au maximum jusqu'au 6 juin pour remplir leur déclaration.

Pour déclarer en ligne, il est nécessaire de se connecter sur le site impots.gouv via l'espace "particulier". Il est nécessaire de se munir de sa précédente déclaration et de son dernier avis d'impots où figurent tous les éléments nécessaires pour se connecter (numéro fiscal, numéro d'accès en ligne, revenu fiscal de référence).

Une fois connecté, il est possible d'effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant à payer. La déclaration reste alors modifiable jusqu'à ce que son envoi soit validé. De nombreux Français devraient avoir une bonne surprise, plus de cinq millions de foyers fiscaux étant concernés par une baisse d'impôts de 20% "au bénéfice des classes moyennes".

A noter que la déclaration 2017 présente quelques nouveautés. Ainsi, les dépenses ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt seront à remplir séparément. Une modification uniquement dans la forme destinée à ne pas surcharger la version papier de la déclaration.

De nouvelles rubriques apparaissent notamment pour préparer la mise en place en 2018 du prélèvement à la source. La déclaration de 2017 servira en effet de base pour calculer le taux d'imposition qui s'appliquera directement sur les salaires dès 2018 (si la mesure survit aux élections présidentielle et législatives). Il sera d'ailleurs toujours nécessaire de remplir une déclaration l'année prochaine.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La déclaration d'impôts 2017 présente quelques nouveautés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-