Défilés du 1er mai: les heures et lieux de départ des manifestations

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Défilés du 1er mai: les heures et lieux de départ des manifestations

Publié le 30/04/2019 à 17:11 - Mise à jour à 17:23
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Plusieurs manifestations sont prévues à Paris pour le 1er mai à l'initiative des syndicats, des Gilets jaunes ou de l'extrême droite. Les sympathisants sont appelés à se rassembler dans différents lieux de la capitale, pour des défilés autorisés ou non.

De nombreux défilés sont une nouvelle fois prévus pour le 1er mai avec des points de départ et des itinéraires différents.

La CGT, FO, la FSU, Solidaires, l'Unef et l'UNL ont appelé à un défilé afin d'"amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat". Les sympathisants sont appelés à se rassembler à Montparnasse à 13h pour un départ qui devrait avoir lieu vers 14h30. Ils défileront jusqu'à la place d'Italie.

Plusieurs évènements Facebook se réclamant des Gilets jaunes et rassemblant quelque 15.000 "intéressés" ce mardi appellent à se rassembler eux aussi dans le secteur de Montparnasse dès 10h et pourraient donc rejoindre ce cortège.

Voir: Manifestation du 1er Mai - la liste des stations de métro fermées à Paris

Le Rassemblement national a décidé de ne pas manifester ce mercredi 1er mai, rompant avec la tradition du FN. Jean-Marie Le Pen a cependant à nouveau appelé ses fidèles à venir fleurir la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides à 11h30, mais aucun défilé n'est prévu.

La grande interrogation concerne les manifestations de Gilets jaunes non déclarées ou appelant à des rassemblements dans des zones interdites. Ils sont ainsi près de 3.000 "participants" et 12.000 "intéressés" à vouloir défiler sur les Champs-Elysées dès 9h. Certains proposent également de fêter "l'anniversaire de Benalla" un an après les violences de la place de la Contrescarpe en se rassemblant dans le 5e arrondissement à 19h.

Plusieurs appels ont également été lancés pour des manifestations à Paris sans précision de lieu, laissant craindre des rassemblements sauvages et/ou violents. Des appels à un 1er Mai "noir et jaune" (en référence aux couleurs des gilets mais aussi ides black blocs) ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Lire aussi:

1er Mai: les syndicats veulent se faire entendre entre "gilets jaunes" et casseurs

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Syndicats et Gilets jaunes appellent à manifester le 1er mai à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-