Déjà un acte 16 des Gilets jaunes prévu le samedi 2 mars

Déjà un acte 16 des Gilets jaunes prévu le samedi 2 mars

Publié le 24/02/2019 à 17:45 - Mise à jour à 17:47
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que les Gilets jaunes ont ouvert ce week-end une première étape de leur "printemps jaune", lors d'un acte 15 un peu plus suivi que samedi dernier, un acte 16 est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux pour le samedi 2 mars.

Les Gilets jaunes ont scandé samedi et dimanche des slogans tels que "on n'est pas fatigués" ou "on lâche rien" pour l'acte 15 de leur mobilisation suivi par 46.600 manifestants dans toute la France, et 5.800 à Paris.

Un acte qui a souffert de quelques tensions à Clermont-Ferrand et à Rennes, à Bordeaux, Montpellier et Toulouse, et également à Paris en fin de journée où 28 personnes ont été interpellées.

Et alors que la zone C (regroupant les académies de Paris, Toulouse, Montpellier, Créteil…) entre dans sa période de vacances scolaires, un acte 16 est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux, où plusieurs groupes et événements évoquent le début du "printemps jaune" le samedi 2 mars.

"Printemps jaune" qui a un peu commencé ce dimanche avec un rassemblement statique de quelques centaines de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées et une action dans le Starbucks de l'avenue parisienne.

Lire aussi: Paris - des Gilets jaunes investissent le Starbucks des Champs-Elysées

Quelques groupes Facebook réunissent à Paris, Lyon, Bordeaux ou ailleurs en régions déjà des milliers de personnes intéressées par cet acte 16, qui devrait d'ailleurs se tenir samedi ET dimanche 3 mars. Il y a notamment un pique-nique géant organisé sur le Champ-de-Mars. Une action est aussi prévue devant le siège de BFM.

Mais l'acte 17 semble déjà sur les rails et est attendu comme un week-end charnière dans la lutte des Gilets jaunes, puisque la phase de débats du fameux grand débat national touche presque à sa fin (prévue le 15 mars).

Les leaders des Gilets jaunes ont lancé un appel à tous les Français pour une forte mobilisation à Paris dès le vendredi 8 mars. C'est ainsi un acte en trois temps (vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10) qui se profile dans deux semaines.

Et aussi:

Les Gilets jaunes font leur "printemps jaune" sur les Champs-Elysées

Acte 15 des Gilets jaunes: tensions à Rennes et Clermont-Ferrand

"On nous colle" une "étiquette": des Gilets jaunes face à l'antisémitisme

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un acte 16 des Gilets jaunes est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-