Déjà un acte 16 des Gilets jaunes prévu le samedi 2 mars

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 février 2019 - 18:45
Image
Manifestation de "gilets jaunes" sur les Champs Elysées, le 16 février 2019, à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Un acte 16 des Gilets jaunes est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Alors que les Gilets jaunes ont ouvert ce week-end une première étape de leur "printemps jaune", lors d'un acte 15 un peu plus suivi que samedi dernier, un acte 16 est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux pour le samedi 2 mars.

Les Gilets jaunes ont scandé samedi et dimanche des slogans tels que "on n'est pas fatigués" ou "on lâche rien" pour l'acte 15 de leur mobilisation suivi par 46.600 manifestants dans toute la France, et 5.800 à Paris.

Un acte qui a souffert de quelques tensions à Clermont-Ferrand et à Rennes, à Bordeaux, Montpellier et Toulouse, et également à Paris en fin de journée où 28 personnes ont été interpellées.

Et alors que la zone C (regroupant les académies de Paris, Toulouse, Montpellier, Créteil…) entre dans sa période de vacances scolaires, un acte 16 est déjà en train de s'organiser sur les réseaux sociaux, où plusieurs groupes et événements évoquent le début du "printemps jaune" le samedi 2 mars.

"Printemps jaune" qui a un peu commencé ce dimanche avec un rassemblement statique de quelques centaines de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées et une action dans le Starbucks de l'avenue parisienne.

Lire aussi: Paris - des Gilets jaunes investissent le Starbucks des Champs-Elysées

Quelques groupes Facebook réunissent à Paris, Lyon, Bordeaux ou ailleurs en régions déjà des milliers de personnes intéressées par cet acte 16, qui devrait d'ailleurs se tenir samedi ET dimanche 3 mars. Il y a notamment un pique-nique géant organisé sur le Champ-de-Mars. Une action est aussi prévue devant le siège de BFM.

Mais l'acte 17 semble déjà sur les rails et est attendu comme un week-end charnière dans la lutte des Gilets jaunes, puisque la phase de débats du fameux grand débat national touche presque à sa fin (prévue le 15 mars).

Les leaders des Gilets jaunes ont lancé un appel à tous les Français pour une forte mobilisation à Paris dès le vendredi 8 mars. C'est ainsi un acte en trois temps (vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10) qui se profile dans deux semaines.

Et aussi:

Les Gilets jaunes font leur "printemps jaune" sur les Champs-Elysées

Acte 15 des Gilets jaunes: tensions à Rennes et Clermont-Ferrand

"On nous colle" une "étiquette": des Gilets jaunes face à l'antisémitisme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.