Derc'hen, Fañch : pourquoi les prénoms bretons posent problème à l'administration française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 12:02
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
Le prénom breton Derc'hen a été refusé par la mairie de Rennes.
©Jorge Silva/Reuters
La Mairie de Rennes a été contrainte de refuser à des parents le prénom breton Derc'hen pour leur enfant. En cause, l'apostrophe interdite depuis une circulaire de 2014 qui avait déjà supprimé le tilde du prénom Fañch. La maire compte demander à la ministre de la Justice de revenir sur cette règle.

Les prénoms traditionnels bretons posent décidémentproblème à l'administration française. Après Fañch à Quimper, c'est Derc'hen qui a été refusé à Rennes.

Pourtant en principe, les parents sont libres de donner le prénom qu'ils souhaitent à leurs enfants sauf s'il nuit à l'intérêt de l'enfant parce qu'il est par exemple ridicule ou grossier, ou encore s'il méconnaît le droit d'un tiers à voir protéger son nom de famille.

Voir: L'état-civil refuse qu'un bébé porte le prénom breton Fañch

Mais ce n'est pas en l'espèce l'opportunité de donner ce prénom qui pose problème mais son orthographe. Une circulaire de 2014 prévoit en effet que "seul l'alphabet romain peut être utilisé et que les seuls signes diacritiques admis sont les points, tréma, accents et cédilles tels qu'ils sont souscrits ou suscrits aux voyelles et consonne autorisés par la langue française" (source).

Le texte énumère ces cas particuliers (à- â - ä- é - è - ê - ë - ï - î - ô -ö - ù - û - ü- ÿ-ç) mais exclut donc l'apostrophe ainsi que le "ñ". Une situation qui irrite certains élus et parents bretons puisque le patois local accorde une place notable à ces deux signes alphabétiques. La grogne se fait d'autant plus sentir qu'ils étaient auparavant autorisés et qu'il y a donc des Fañch et des Derc'hen nés avant 2014.

Lire aussi: Appeler son enfant Jihad, est-ce légal?

"Il n’y a pas formellement de refus de la mairie de Rennes en tant que tel, (...) la Ville de Rennes est engagée de longue date dans la promotion de l’usage et de l’apprentissage de la langue bretonne", juge Marc Hervé, adjoint au maire de Rennes interrogé par Ouest France. Et d'ajouter: "l’unité de la République n’est pas mise en défaut à cause d’une apostrophe ou d’un tilde, que je sache".

La Maire de Rennes compte demander à la ministre de la Justice de revenir ou de faire évoluer cette circulaire. En attendant, les parents en question ont dû se résoudre à enregistrer leur enfant à l'état civil sous le nom de Derchen, sans apostrophe.

À LIRE AUSSI

Image
Ils sont encore nombreux à porter des prénoms inspirés des grandes figures du marxisme, de haut en b
Ces prénoms révolutionnaires encore portés 100 ans après
Mels ou Malis (Marx-Lénine-Staline), Engels ou Stalina: ces prénoms révolutionnaires nés dans la foulée de la Révolution de 1917 sont encore portés par certains dans l...
27 octobre 2017 - 18:21
Image
Jumeaux bébés
Louise, Emma, Gabriel… découvrez les prénoms qui seront les plus donnés en 2018
"L'officiel des prénoms" sort jeudi dans les librairies françaises. Mais ce mercredi, deux tops 10 des prénoms qui devraient être les plus donnés aux petits bébés en 2...
18 octobre 2017 - 14:45
Lifestyle
Image
Isabelle Le Bal, à Ouessant le 9 août 2013
La région Bretagne demande l'autorisation du "ñ" dans les prénoms
Le conseil régional de Bretagne a voté vendredi un vœu demandant au ministère de la Justice de permettre l'usage du tilde (signe en forme de S couché) dans les prénoms...
13 octobre 2017 - 16:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.