Détecteurs de fumée obligatoires le 8 mars: 9 Français sur 10 le savent

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Détecteurs de fumée obligatoires le 8 mars: 9 Français sur 10 le savent

Publié le 15/02/2015 à 16:09 - Mise à jour le 16/02/2015 à 10:45
©Tom Hentoff/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

L'immense majorité des Français (91%) sont au courant: à partir du 8 mars, il sera obligatoire d'être équipé à domicile d'un détecteur de fumée. La responsabilité en revient au propriétaire, et non au locataire.

Plus de 9 Français sur 10 (91%) sont au courant de l’obligation légale d’équiper chaque lieu d’habitation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) à compter du 8 mars prochain, selon un sondage de l'IFOP réalisé pour l'assureur AXA Prévention.

Et parmi ces 91%, ils sont 81% à savoir que la responsabilité de l’installation d’un DAAF revient au propriétaire du logement, comme l'a confirmé un décret publié récemment.

Une grande majorité des personnes interrogées (84%) se disent favorables à cette nouvelle réglementation, contre 16% qui y sont opposées. Les habitants de la région parisienne et ceux qui habitent en appartement y sont plus favorables, en général, que ceux de la province et ceux qui habitent dans des maisons individuelles.

Mais on observe un plus fort taux d’équipement en détecteurs de fumée parmi les personnes habitant une maison individuelle (50%) que parmi les personnes habitant en appartement (37%). Les Français propriétaires de leur logement sont également plus couramment équipés (48%) que les locataires (37%).

Enfin les trois-quarts des Français vivant actuellement dans un logement ne disposant pas d’un détecteur de fumée ont l’intention d’en installer un (74%), dont 58% avant le 8 mars et 16 % après.

L'obligation de s'équiper d'au moins un DAAF a été prise par un décret du gouvernement de François Fillon en janvier 2011, décision confirmée en juin 2013.

(Sondage effectué du 10 au 12 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par questionnaire auto-administré en ligne).

 

Auteur(s): JmC


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les détecteurs de fumée chez soi, ce sera obligatoire le 8 mars

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-