DGCCRF : des escrocs arnaquent des Français en se faisant passer pour la répression des fraudes

DGCCRF : des escrocs arnaquent des Français en se faisant passer pour la répression des fraudes

Publié le 13/05/2022 à 15:32
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Au rayon arnaqueurs, ceux-ci sont particulièrement culottés ! Ils tentent d’escroquer des citoyens en se faisant passer pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le 9 mai dernier, la DGCCRF a publié un communiqué pour mettre en garde contre cette arnaque : un pseudo-agent de la répression des fraudes appelle une personne et lui fait croire qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire. Et lui demande, pour y mettre un terme, de lui communiquer ses codes d’accès. Dans une autre version, l’arnaqueur informe sa victime que sa carte bancaire a été identifiée, ou que des fraudeurs sont en train d’effectuer des achats grâce à son compte.

Sur son compte Twitter, la DGCCRF appelle donc à la plus grande vigilance et informe que ses services ne contactent jamais des consommateurs qui ne l’ont pas sollicitée. Elle leur demande encore moins numéros de comptes ou de cartes bancaires.

Cette nouvelle arnaque s’ajoute à une longue liste. Parmi les dernières arnaques identifiées, citons celle des services qui proposent, contre une certaine somme d’argent, de faciliter les démarches administratives fastidieuses, telles que les demandes de permis de conduire, d’acte de naissance ou encore de renouvellement de passeport ou de carte d’identité.

Lire aussi : Energie : attention aux arnaques en ligne qui profitent de la hausse des prix

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La DGCCRF alerte les consommateurs sur une arnaque qui passe par l'usurpation de son numéro de réponse aux consommateurs.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-