D'ici 2020, le wi-fi haut débit sera probablement disponible dans les avions

D'ici 2020, le wi-fi haut débit sera probablement disponible dans les avions

Publié le 12/09/2016 à 17:50 - Mise à jour à 17:58
©Fyrol Mohd/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

D'ici 2020, le groupe français Thales et l'opérateur de satellites SES prévoient de mettre à disposition des passagers des avions une connexion Internet haut débit. Le tout, grâce à un nouveau type de satellite, baptisé SES-17. Ils pourront ainsi regarder des films en streaming en haute définition, la télévision en direct ou encore accéder aux réseaux sociaux .

Les avions pourront bientôt être équipés du wi-fi haut débit: c'est en tout cas ce que promet le groupe français Thales et l'opérateur de satellites SES. "Nous nouons un partenariat qui fera date dans l’histoire de la connectivité aérienne, pour lancer un système qui permettra aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers un accès wi-fi aussi efficace en vol que la fibre chez soi", a ainsi déclaré le président du groupe spécialisé en électronique, Patrice Caine, cité dimanche par Les Echos. Les passagers pourront ainsi regarder des films en streaming en haute définition, la télévision en direct ou encore accéder aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne.

Pour ce faire, Thalès et SES ont mis au point un nouveau type de satellite, le SES-17, dont la mise en orbite est prévue pour 2020. Ce dernier utilisera des fréquences suffisamment élevées pour proposer une couverture des routes aériennes les plus empruntées du monde. Il couvrira l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'océan Atlantique.

Cela fait déjà plusieurs années que le wi-fi a débarqué dans les transports en commun. Dans les avions, ce service est déjà proposé mais à des prix très élevés. De plus, le débit n'est pas suffisant fort pour les voyageurs qui veulent aller au-delà des opérations de base.

Dans certains trains aussi, cette technologie a fait son apparition. Dans le Thalys, où le wi-fi est proposé depuis 2008, l'accès à Internet est offert en "Comfort-1", gratuit également pour tous les voyageurs qui réservent des trajets aux tarifs "Semi-Flex", "B2B" et "Thalis ThePass". Il est néanmoins proposé en option pour les clients "Comfort-2" au prix de 6,50 euros de l'heure, ou 13 euros en accès illimité. Quant à la SNCF, elle a annoncé que ses trains ne seraient pas équipés de wi-fi avant 2017. Les TGV devraient être les premiers à en bénéficier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Thales et SES promettent un service wi-fi très haut débit dans les avions.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-