Discrimination dans le logement: Paris et les agences signent une charte

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Discrimination dans le logement: Paris et les agences signent une charte

Publié le 09/01/2017 à 15:42 - Mise à jour à 15:43
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La Ville de Paris et les fédérations d'agences immobilières sont tombées d'accord ce lundi sur une charte luttant contre les discriminations dans le domaine du logement privé.

La Ville de Paris et les grands réseaux d'agences immobilières ont signé ce lundi 9 une charte visant à "enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé" à Paris, a annoncé la mairie de Paris.

La Ville et les fédérations d'agences immobilières s’engagent dans cette charte à "prévenir les discriminations" en formant les personnels des agences et en offrant des outils pour favoriser les bonnes pratiques, ainsi qu'à mettre en place des "référents" au sein des fédérations et à aider les victimes.

Un bilan sera effectué dans un an et une opération "testing" mise en place, a précisé à l'AFP Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

La FNAIM, UNIS, Century 21, ORPI, L'Adresse, Foncia et Laforêt sont les fédérations signataires.

La Ville de Paris a depuis 2014, pour l'attribution de logements sociaux, mis en place le dossier anonyme. "Nous avons balayé devant notre porte", a indiqué M. Brossat, élu du XVIIIe arrondissement et selon qui de nombreux témoignages d'habitants évoquent des discriminations au logement.

L'initiative de la Ville intervient notamment à la suite d'une annonce immobilière qui avait fait scandale en fin d'année dernière. La fiche de visite d'un appartement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), publiée dans le réseau immobilier Laforêt, précisait "Nationalité française obligatoire, pas de Noir".

Le réseau immobilier avait suspendu son contrat de franchise avec l'agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discriminations, avait ouvert une enquête. L'association antiraciste Maison des potes-Maison de l'Egalité a déposé une plainte.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La FNAIM, UNIS, Century 21, ORPI, L'Adresse, Foncia et Laforêt sont les fédérations signataires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-