Disparaître d'Internet en quelques minutes, c'est désormais possible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 11:44
Image
Azerty-Clavier-Informatique-Langue
Crédits
©FrancoBouly/Flickr
Le nouveau site Deseat.met permet de se désinscrire de la plupart des sites et services auxquels est relié un compte Gmail.
©FrancoBouly/Flickr
Deux développeurs suédois ont créé un site Internet, Deseat.me, qui permet aux internautes d'effacer leur email des bases de données afin de ne plus recevoir de courriels promotionnels ou de newsletters jugés inutiles. Mais pour le moment, seuls les comptes Google sont concernés par ce service.

Bien souvent, les newsletters envahissent les boîtes mails et s'en désinscrire peut parfois mettre beaucoup de temps. Mais ça c'était avant. Un nouveau site Internet, Deseat.me, permet désormais aux internautes d'effacer des bases de données leur email afin de ne plus recevoir de courriels promotionnels ou de newsletters jugés inutiles. Le principe est simple: la plateforme va proposer un lien pour chaque service associé au compte de l'utilisateur. L'internaute pourra alors choisir de s'en désabonner ou alors de conserver son accès au service.

Seule ombre au tableau: pour le moment, cela ne fonctionne qu'à partir d'un compte Gmail. Concrètement, celles et ceux qui utilisent d'autres serveurs mails tels que Yahoo, Hotmail ou encore Outlook, ne peuvent pas supprimer leur email des bases de données. Mais ce petit dysfonctionnement ne devrait pas durer très longtemps. Le site est encore en développement et devrait, d'ici peu, corriger les petites erreurs.

Ce nouveau site est le fruit du travail de deux développeurs suédois, Wille Dahlbo et Linus Unnebäck. "Nous sommes très attentifs à la vie privée et à la sécurité des données. C'est notre souci le plus grand", ont-ils expliqué sur la plateforme. Et d'ajouter: "c'est pour cette raison que l'on vous propose de l'appliquer à votre ordinateur. La seule chose que vous nous donnez, c'est les comptes que vous souhaitez supprimer. C'est tout. Et comme on utilise le protocole OAuth de Google, nous n'avons accès à aucune information".

Pour celles et ceux qui l'ignorent, OAuth permet de sécuriser les informations liées aux comptes Google et garantit donc à l'utilisateur que le site en question n'a pas accès aux données de connexion. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.