EDF Réunion - Coupure de courant: 35.000 foyers privés d'électricité

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

EDF Réunion - Coupure de courant: 35.000 foyers privés d'électricité

Publié le 28/11/2017 à 16:38 - Mise à jour le 29/11/2017 à 09:00
©Phot-OG-raphies_78:Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce mardi, les salariés d'Albioma, le principal producteur d'électricité de l'île de la Réunion, sont en grève. La réduction de la production énergétique a entraîné des délestages de la part d'EDF plongeant des dizaines de milliers de foyers dans le noir.

Les conséquences de la grève de l'entreprise Albioma à La Réunion ont été massives, et même si la situation redevient normale, peu à peu, ce sont encore pas moins de 35.000 foyers qui sont toujours privés d'électricité.

Les deux usines du principal fournisseur d'électricité du département ultramarin sont en effet en grève. L'usine Albioma de Bois-Rouge tourne au ralenti tandis que celle du Gol est à l'arrêt. Conséquence: la production de courant chute et EDF, le distributeur, a été obligée de pratiquer le "délestage" pour préserver la stabilité du système électrique et pour maintenir l'alimentation des lieux les plus stratégiques et les plus sensibles (hôpitaux, services de secours mais aussi… les sucreries). Au détriment le plus souvent des particuliers.

Selon la presse locale, la grève n'est pas "sauvage", les employés des usines ayant déposé leur préavis il y a dix jours. Mais la direction de l'entreprise n'a pas donné suite. Les salariés sont en grève pour des revendications concernant l’organisation du temps de travail, le respect des règles du repos hebdomadaire, l’évaluation des risques, et l’élaboration d’un programme annuel de prévention aux risques professionnels. Le préavis a été déposé, selon les syndicalistes, jusqu'au 2 janvier 2018.

Voir aussi: Un incident prive d'électricité la moitié de la Corse

Au plus fort de la perturbation, lors de la journée du mardi 28, pas moins de 85.000 personnes étaient totalement privées de courant sur l'île. EDF promet un retour à la normale dans le courant de la soirée. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Encore 35.000 foyers sont privés de courant mais un retour à la normale est annoncé

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-