Education: les dates des vacances scolaires 2017/2018 dévoilées

Education: les dates des vacances scolaires 2017/2018 dévoilées

Publié le 13/06/2017 à 20:48 - Mise à jour à 20:50
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le ministère de l'Education vient de dévoiler, ce mardi sur son site Internet, le calendrier scolaire 2017-2018. L'occasion pour les parents d'élèves de prévoir et d'organiser au mieux leurs prochaines vacances.

Alors que des milliers de personnes s'apprêtent à partir en vacances au cours des prochains mois, le ministère de l'Education vient de dévoiler, ce mardi 13, le calendrier scolaire 2017-2018.  L'occasion pour les parents d'élèves de prévoir et d'organiser au mieux leurs prochaines semaines de repos. Tout d'abord, selon les informations communiquées, la rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2017 et le 1er pour les professeurs.

Les premières vacances, celles de la Toussaint, auront lieu du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2017. Quant aux vacances de Noël, bien souvent attendues par les familles, elles débuteront le samedi 23 décembre. Les élèves reprendront les cours deux semaines plus tard, le lundi 8 janvier 2018. Il est important de rappeler que ces deux périodes de vacances scolaires sont les mêmes pour toutes les académies.

Celles qui suivent sont toutefois différentes. Ainsi, les vacances d'hiver auront lieu du samedi 10 février au lundi 26 février pour la zone A, du samedi 24 février au lundi 12 mars pour la zone B et du samedi 17 février au lundi 5 mars pour la zone C. De leurs côtés, les vacances de printemps (aussi appelées vacances de Pâques) se tiendront du samedi 7 avril au lundi 23 avril pour la zone A, du samedi 21 avril au lundi 7 mai pour la zone B et du samedi 14 avril au lundi 30 avril pour la zone C. Enfin, les grandes vacances d'été débuteront pour tout le monde le samedi 7 juillet.

Pour rappel, la zone A regroupe les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La deuxième (B), les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Quant à la troisième (C), elle rassemble les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Mais qu'en est-il de la Corse, des départements et des collectivités d'outre-mer? Comme l'a rappelé le ministère de l'Education sur son site Internet, "les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les dates des vacances scolaires 2017/2018 viennent d'être dévoilées.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-