Égalité hommes-femmes: c'est pour 2133

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2015 - 13:16
Image
Homme linge Egalité hommes-femmes
Crédits
©SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
Le chemin est encore long avant d'arriver à l'égalité entre les hommes et les femmes (Photo d'illustration).
©SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
Selon le nouveau rapport sur "L'écart entre les genres" réalisé par le Forum économique mondial (WEF), au rythme où vont les choses, l'égalité entre les hommes et les femmes ne sera atteinte que dans 118 ans, soit en 2133.

A ce rythme-là, l'égalité hommes-femmes sur la planète ne s'atteindra pas avant 2133. Telle est la triste conclusion du rapport annuel sur "L'écart entre les genres" diffusé ce jeudi 19 par le Forum économique mondial (WEF), une ONG indépendante. Mais si le chemin est encore long, le fossé s'est tout de même resserré de 4% depuis 2006, année de la publication du premier rapport sur ce sujet, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la représentation politique. Le constat est plus négatif pour ce qui est du front économique (+3% seulement sur la même période) où l'égalité de salaires et la parité sur le marché du travail stagnent depuis 2009/2010.

"Si aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’une parité parfaite, les pays nordiques restent les sociétés les plus avancées au monde en termes d’égalité hommes-femmes", constate le rapport qui porte sur 145 pays. Ainsi, Islande, Norvège, Finlande et Suède occupent les quatre premières places du classement. L'Irlande arrive en cinquième position.

Le Rwanda (6e), les Philippines (7e) et la Nouvelle-Zélande (10e) sont les seuls pays non européens à intégrer Top 10. Derrière l'Allemagne (11e), la France gagne une place par rapport à 2014 pour se classer 15e, un exploit quand on sait qu'elle était 70e en 2006. Le Royaume-Uni gagne huit places en un an pour se retrouver 18e, tandis que les Etats-Unis perdent 8 places pour être désormais 28es.

Si la France n'est que 19e du classement en ce qui concerne la représentation politique (60e en 2006), elle est encore pire pour ce qui est de l'économie (56e, contre 88e en 2006). Dans le détail, elle est même l'un des pires pays au monde dans le domaine de l'égalité salariale (132e). Elle se distingue en revanche dans les secteurs de la santé et de l'éducation, secteurs pour lesquels elle conserve cette année encore la médaille d'or, détenue depuis 2006.

Au total, sur les 109 pays étudiés depuis dix ans, 103 ont réduit les disparités entre hommes et femmes. Le Sri Lanka, le Mali, la Croatie, la Slovaquie, la Jordanie et l'Iran ont en revanche tristement régressé à la matière.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une maîtresse donne cours dans une école primaire à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Pour 7 Français sur 10 l'école ne garantit pas l'égalité des chances
Selon un sondage Ifop/Fondapol publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" ce jeudi 27, près de 7 Français sur 10 jugent que l'égalité des chances n'est pas garant...
27 novembre 2014 - 11:37
Politique
Image
Un entretien d'embauche.
Egalité hommes-femmes: le chemin est encore long
Malgré les progrès en matière d'égalité depuis les années 70, les inégalités de genre persistent encore à l'école, au travail ou à la maison. Selon une étude publiée, ...
10 décembre 2014 - 12:45
Société
Image
Manuel Valls pendant un débat sur l'égalité à la Fondation Jean Jaurès à Paris, le 10 décembre.
Manuel Valls: "l'égalité reste le combat du gouvernement"
Manuel Valls a prononcé, mercredi soir, un discours sur l'égalité devant la Fondation Jean-Jaurès. Le Premier ministre a plaidé pour la création d'un "compte social un...
11 décembre 2014 - 08:45
Politique