Elections européennes – Procuration: délai, formulaire, procédure… tout savoir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Elections européennes – Procuration: délai, formulaire, procédure… tout savoir

Publié le 16/05/2019 à 10:03 - Mise à jour à 10:41
© Fred Payet / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les élections européennes approchent à grands pas et le scrutin aura lieu le dimanche 26. Certains électeurs ne pourront cependant pas se rendre à leur bureau de vote ce jour-là: s'ils veulent voter, il est possible de donner une procuration à une personne de confiance.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai prochain. Les Français seront invités à choisir l'une des 34 listes représentées pour élire des députés européens. Pour certains cependant, il sera impossible de se rendre aux urnes pour diverses raisons.

Comme à chaque scrutin, il est possible de faire une procuration et de permettre de mandater une personne de confiance pour qu'elle vote à sa place.

Il est encore temps de faire cette démarche dans n'importe quel commissariat de police ou de gendarmerie ou dans un tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il est aussi possible d'imprimer un formulaire en ligne disponible sur le site du service public.

A voir aussi: Européennes: En Marche en tête, LR recule

Le mandant, la personne qui ne pourra pas se rendre en bureau de vote, doit donc se rendre dans un de ces lieux muni d'un justificatif d'identité.

Il devra remplir un formulaire en précisant plusieurs informations sur le mandataire, la personne de confiance qui sera chargée de voter à sa place. Il faudra alors renseigner les noms et prénoms de cette personne, son adresse mais aussi sa date de naissance.

Le service public indique aussi que "le formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement", mais qu'il n'y a "pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence".

Après que le formulaire a été rempli -la démarche est rapide- les autorités donnent immédiatement un récépissé au mandant. Celui-ci est à conserver et il est inutile de le faire parvenir au mandataire.

Le jour du vote, ce dernier n'aura qu'à se présenter au bureau de vote du mandant muni d'une pièce d'identité et voter en son nom.

A noter qu'il n'est pas obligatoire que le mandataire soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Ils doivent cependant être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Officiellement, il est possible de faire une procuration jusqu'au jour même du vote. Dans les faits, mieux vaut s'y prendre à l'avance puisque la mairie du mandant et du mandataire doit être prévenue.

A lire aussi:

Européennes: dialogue de sourds entre Loiseau et Bardella

Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Retrouvez ici la marche à suivre pour faire une procuration en vue des élections européennes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-