Elections européennes: à quelle heure les résultats dimanche?

Elections européennes: à quelle heure les résultats dimanche?

Publié le 23/05/2019 à 16:02 - Mise à jour à 17:39
© Fred Payet / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les élections européennes se dérouleront dimanche 26 en France et les électeurs devront faire un choix entre 34 listes. Si les résultats définitifs par pays ne seront connus officiellement que tard dans la soirée voire le lendemain, des sondages de sortie des urnes permetttont de connaître des tendances fiables dès dimanche.

Entre ce jeudi 23 et dimanche 26 les électeurs de toute l'Union européenne sont invités à élire leurs représentants au parlement européen. En France, le jour de vote est fixé à dimanche.

Pour les Hexagonaux, il s'agira de choisir entre les 34 listes qui se présentent pour porter leurs idées au parlement.

En théorie, il faudra attendre après 23h dimanche et la fermeture des bureaux de vote en Italie, et quelques autres pays, pour connaître les premiers résultats définitifs du scrutin.

En pratique, des estimations seront disponibles bien avant à des heures différentes selon les pays. Pour les premiers, ce sera même dès 17h, et ce sans compter sur les fuites devenues célèbres sur Internet sous l'appellation "radio Londres" par exemple.

A voir aussi: Elections européennes – Procuration: délai, formulaire, procédure… tout savoir

Voici les horaires à laquelle seront disponibles les premières estimations basées sur des sondages dits de sortie des urnes selon les pays et d'après le Parlement européen:

> 17h: Autriche, Chypre

> 18h: Allemagne, Grèce

> 19h: Bulgarie, Croatie, Finlande

> 20h: Danemark, France, Roumanie, Espagne

> 21h: Pologne, Portugal, Suède

> 22h: Estonie, Pays-Bas

> 23h: Belgique, République tchèque, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie

Les horaires concernant la Lituanie, Malte et le Royaume-Uni n'ont pour l'heure pas été indiqués.

Il faudra donc attendre 20h en France pour avoir une idée générale des résultats finaux. Les derniers bureaux de vote, dans les grandes villes, fermeront en effet à cette heure. Dès 20h15, les premières projections en termes de sièges pour l'ensemble du parlement seront par ailleurs diffusées.

Ce scrutin se déroulera en un seul tour. Les électeurs Français devront choisir entre 34 listes composées de 79 membres chacune, soit le nombre de députés européen français au parlement. Les listes qui obtiendront plus de 5% des suffrages se verront ensuite attribuer un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix qu'elles auront reçues.

A lire aussi:

Brexit: le vote des députés encore repoussé, vers une démission de Theresa May

Laurent Wauquiez sévèrement taclé par Marine Le Pen lors du débat (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les premiers résultats pour les élections européennes seront connus dès 20h pour la France dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-