Electricité, loyers, transports : découvrez tout ce qui change au 1er août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2016 - 13:27
Image
Le passe Navigo.
Crédits
©Valinco/Sipa
Le prix du Passe Navigo passera de 70 à 73 euros pour les Franciliens à partir de ce lundi.
©Valinco/Sipa
De la hausse du passe Navigo aux loyers parisiens en passant par la baisse de l'électricité, de nombreux changements vont intervenir dans la vie quotidienne des Français. Des modifications qui vont affecter leur portefeuille à compter de ce lundi.

Comme chaque année, le premier jour du mois d'août apporte son lot de nouveautés. Alors que de nombreux Français sont actuellement en vacances, plusieurs réformes, plus ou moins avantageuses, entrent en vigueur à partir de ce lundi 1er août. Transports, électricité, loyers: certains changements peuvent surprendre. Pour ne pas être pris au dépourvu, FranceSoir vous fait un petit résumé.

>Augmentation du ticket de métro parisien et du passe Navigo

Cette mesure va probablement provoquer la colère de certains. Désormais, le ticket de métro parisien ne coûtera plus 1,80 euros, mais 1,90 euros. Même chose pour le carnet de dix tickets qui passe de 14,40 à 14,50 euros. Quant au passe Navigo, lui aussi, n'a pas échappé à l'augmentation de prix. Il passe de 70 à 73 euros par mois.

>Baisse du rendement du PEL

Mauvaise nouvelle pour les nouveaux épargnants. Le taux brut du Plan épargne logement, plus connu sous le nom de PEL, va basculer de 1,5 à 1% (taux net : 0,85%) à compter de ce lundi.  Une fois les prélèvements sociaux pris en compte, le placement ne rapportera donc plus que 0,84 % net. Un taux désormais très proche du Livret A à 0,75%. Concrètement, seuls les Français qui ouvrent un PEL après le 1er août sont concernés par cette baisse. Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, "le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d'obtenir un prêt immobilier".

>Augmentation des loyers parisiens

Le gouvernement l'avait annoncé. C'est maintenant chose faite. Alors que les prix des loyers parisiens sont plafonnés depuis un an, les barèmes de référence vont être revalorisés de quelques euros à partir de ce lundi, de 1 à 2% en moyenne. Pour rappel, depuis un an, les propriétaires ne peuvent plus fixer un loyer supérieur à un "loyer de référence majoré", qui équivaut au loyer médian - calculé quartier par quartier - augmenté de 20%. L'objectif: favoriser l'accès au logement où le marché locatif est particulièrement tendu.

>L'électricité en baisse

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baissent de 0,5%. Pour les clients professionnels, la baisse tarifaire devrait même être de 1,5%. Si cette baisse, décidée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), apparaît comme une bonne nouvelle, elle ne permettra pas encore de faire baisser la facture d'électricité. Les consommateurs devront ainsi régler une facture rétroactive, décidée par le Conseil d’Etat pour compenser de précédentes hausses jugées insuffisantes entre 2014 et 2015. Selon la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ce nouveau rattrapage sera d'environ "un euro et demi par mois sur 18 mois".

>Le gaz en hausse

Contrairement à l'électricité, les tarifs du gaz vont augmenter à partir de ce lundi, de 2% en moyenne après une première hausse de 0,4% en juillet. Dans le détail, Cette augmentation est de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude) et de 2,1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Au total, quelque six millions de consommateurs sont concernés. 

>Airbnb étend la taxe de séjour à 18 villes

A partir de ce lundi, les voyageurs qui réservent des logements Airbnb situés à Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg ou Toulouse devront payer une taxe de séjour. Jusqu'à présent, seules Paris et Chamonix étaient concernées par cette mesure. Le site a prévu d'étendre la mesure à d'autres villes dès 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le passe Navigo.
Le Passe Navigo va passer à 73 euros
Suite à la conclusion d'un accord entre la région Ile-de-France et l'Etat, le Passe Navigo ne passera pas à 80 euros comme cela avait été évoqué, mais son prix augment...
27 juin 2016 - 14:41
Lifestyle
Image
Le réseau électrique.
Électricité : la France a été plus gourmande en 2015
Les climatiseurs ont davantage tourné en 2015 pour supporter la canicule estivale. La vague de froid de l'hiver dernier a également joué un rôle important dans la cons...
03 février 2016 - 18:29
Tendances éco
Image
Une flamme.
Prix du gaz : 1% de baisse au 1er février
Après avoir augmenté de près de 2% au 1er janvier, le prix du gaz va baisser de 1% début février, selon une information du "Figaro". Les prix du gaz font le yo-yo. Apr...
06 janvier 2015 - 15:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.