Embouteillages en Ile-de-France : les automobilistes bientôt payés pour laisser leur voiture au garage ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 14:52
Image
Le périphérique parisien pourrait être limité à 50km/h la nuit.
Crédits
©PFG/Sipa
Réduire de 8% à 10% le nombre de véhicules suffirait à fluidifier le trafic aux heures de pointe.
©PFG/Sipa
Dans le cadre du projet du Grand Paris et pour éviter les embouteillages, les automobilistes franciliens pourraient bientôt être rémunérés s'ils acceptent de ne pas prendre leur voiture. Un système déjà appliqué à Rotterdam et testé cet été à Boulogne-Billancourt.

Etre payé pour ne pas prendre la voiture. L'idée qui peut paraître saugrenue pourrait pourtant bien voir le jour en Ile-de-France plus tôt qu'on ne le croit. Les acteurs du projet du Grand Paris réfléchissent en effet à cette option afin de limiter les embouteillages dans la capitale et ses alentours. Le système a été testé cet été auprès d'une cinquantaine d'habitants de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et les résultats de cette expérimentation ne devraient pas tarder, révélait dimanche 17 Le Figaro.

Cette incitation à prendre les transports en commun ou à recourir au covoiturage contre une gratification a déjà été menée à Rotterdam (Pays-Bas). Selon la société néerlandaise Egis qui a piloté le projet, il suffit de réduire d'environ 8% à 10% le nombre de véhicules pour fluidifier le trafic aux heures de pointes. Et rémunérer les automobilistes y a permis de faire baisser ce chiffre de 5% à 10%.

Pour cela, les automobilistes étaient rémunérés directement à hauteur de 3 euros ou par un crédit de 3,50 euros pour les transports en commun pour chaque trajet en voiture évité entre 6h et 9h puis entre 15h30 et 18h30, soit un gain possible d'environ 120 euros par mois. Un système de détection des plaques d'immatriculation permettait de recenser les voitures qui roulaient ou non.

A grande échelle, ce système représenterait plusieurs millions d'euros de subventions à financer chaque année pour les pouvoirs publics. Mais entre l'impact des retards sur la productivité, le gâchis de carburant, la hausse des prix des produits transportés par la route, le bilan financier des embouteillages se chiffrerait en milliard d'euros annuels, sans compter la pollution.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse à Argenteuil, près de Paris, le
Grand Paris Express : Mme Pécresse réclame une "feuille de route claire"
La présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR) a mis en garde lundi contre des "dépassements de budget" du Grand Paris Express, chantier colo...
18 septembre 2017 - 14:19
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Le bouchon monstrueux de Los Angeles qui fait relativiser les Parisiens (VIDEO)
Pare-choc contre pare-choc, des milliers d'Américains ont été bloqués dans un gigantesque embouteillage, mardi soir, comme le montre une vidéo filmée près de Los Angel...
24 novembre 2016 - 16:01
Lifestyle
Image
Des filles en covoiturage.
BlaBlaLines : le covoiturage courte-distance, lancé par BlaBlaCar, débarque en Ile-de-France
BlaBlaCar vient de lancer ce jeudi en Ile-de-France un service de covoiturage courte-distance baptisé "BlaBlaLines". Il cible les trajets du quotidien, de 10 à 50 kilo...
14 septembre 2017 - 16:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.