Enfants : même bien soigné un coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 12:26
Image
S'ils font attention à protéger leurs enfants du soleil, les parents sont nettement moins vigilants pour eux-mêmes, d'après le Baromètre Cancer 2015 publié le 16 juillet 2018
Crédits
© MARTIN BERNETTI / AFP/Archives
Même bien soignés, les coups de soleil chez les enfants représentent un risque de cancer.
© MARTIN BERNETTI / AFP/Archives
Avec l'été les coups de soleil ont fait leur grand retour en France. Il est pourtant très important de se protéger avant toute exposition. Les enfants sont d'ailleurs eux aussi en proie à un cancer après de telles brûlures, même bien soignées.

L'été a fait son grand retour en France, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Pourtant, une exposition trop prolongée au soleil et sans protection n'est pas indiquée pour rester en bonne santé.

Même pour les enfants, il est très important de prévenir les possibles coups de soleil. Une étude réalisée tous les cinq ans, a démontré que même bien soignés, les coups de soleil sur la peau des enfants augmentaient le risque qu'ils soient atteints d'un cancer.

"Les coups de soleil reçus pendant l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l'âge adulte", a indiqué le Baromètre Cancer 2015 publié lundi 16. En plus de mettre de la crème solaire, il est vivement conseillé de protéger les yeux des enfants. Le soleil peut en effet "entraîner de graves problèmes de vue".

A voir aussi: Alerte canicule - comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Mais s'il faut bien protéger les enfants, leur mettre un couvre-chef, de la crème solaire toutes les deux heures, des lunettes de soleil et éviter leur exposition aux heures les plus chaudes de la journée, les adultes ne doivent pas s'oublier pour autant.

Il semblerait pourtant qu'ils soient beaucoup moins précautionneux avec eux même qu'avec leurs enfants.

Par exemple 78% des parents veillent toujours à ce que leurs enfants, âgés de moins de quatre ans, soient vêtus d'un chapeau. Mais ces mêmes parents sont seulement 13% à le faire eux-mêmes.

Institut National du Cancer (INCa) estime que 80.000 cancers de la peau sont détectés chaque année. Les deux tiers sont liés "à des expositions excessives au soleil".

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants sur la plage.
Alerte canicule : comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil
Seize départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France. Les enfants étant particulièrement se...
19 juin 2017 - 17:52
Lifestyle
Image
Une femme en plein soleil.
Des chercheurs ont découvert une substance permettant de bronzer sans soleil
Des chercheurs américains ont découvert une substance capable de faire brunir la peau sans que celle-ci ait besoin d'être exposée au soleil. Un rapport a été publié ma...
15 juin 2017 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.