Epidémie de gastro-entérite: comment l'éviter

Epidémie de gastro-entérite: comment l'éviter

Publié le 24/11/2017 à 18:10 - Mise à jour à 19:15
©Inpes
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Comme chaque année, la gastro-entérite revient avec le froid. Pour éviter la contagion, quelques réflexes doivent être observés.

L'épidémie de gastro-entérite arrive en France. Le seuil épidémique a même été dépassé dans quatre régions: PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est.

Ce virus particulièrement désagréable à contracter peut également entraîner des complications comme la déshydratation, notamment chez les personnes fragiles (âgées et malades chroniques). D'où l'intérêt de s'en prémunir.

Lire Aussi: Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?

La prévention passe essentiellement par le lavage systématique des mains, principal moyen de transmission. Mais il est aussi recommandé de ranger les brosses à dents séparément, d'éviter de se toucher la bouche ou le nez sans s'être lavé les mains au préalable et d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

Pour éviter la transmission du virus lorsqu'un membre du foyer est malade, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées -telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes et les lavabos- doit être plus fréquent et plus méticuleux. Une attention toute particulière doit être donnée aux toilettes et les essuie-mains doivent être changés plus régulièrement.

Mais l'hygiène doit également concerner les aliments et les ustensiles de cuisine qui ne doivent pas être manipulés par des personnes malades. Les couverts doivent bien sûr rester personnels. Pour limiter l'expositions aux bactéries, il convient également de veiller à conserver les aliments au frais et à respecter les dates de péremptions.

Enfin, la gastro peut être contractée lors des voyages dans des pays où le niveau d'hygiène est plus faible. Il convient alors d'éviter l'eau du robinet, les glaçons, les fruits et légumes crus, fruits de mer et plus généralement les aliments dont la provenance et les conditions de conservation sont douteuses.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pou éviter la gastro-entérite, il convient avant tout de respecter certaines règles d'hygiène.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-