Equinoxe: début de l'automne ce dimanche 23 septembre, la saison en 10 photos (diaporama)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Equinoxe: début de l'automne ce dimanche 23 septembre, la saison en 10 photos (diaporama)

Publié le 08/09/2018 à 21:41 - Mise à jour le 23/09/2018 à 12:51
©Yoshikazu Takada/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

L'été, c'est fini. Ce dimanche 23 septembre marque le début de l'automne, qui durera jusqu'au vendredi 21 décembre, date à laquelle il laissera la place à l'hiver. France-Soir vous propose 10 photos de cette saison intermédiaire entre le chaud et le froid.

On appelle cela l'équinoxe d'automne. Ce 23 septembre, la durée du jour est la même que la durée de la nuit. Jusqu'à présent les jours étaient plus longs mais raccourcissaient régulièrement depuis le début de l'été, ils vont continuer à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver (21 décembre), où la tendance s'inversera. Le terme "équinoxe" vient du latin "æquinoctium", qui lie "æequs" (égal) à "nox" (nuit).

Lire aussi – Pluies méditerranéennes intenses: "un automne difficile" en perspective

Tout cela, c'est pour l'hémisphère nord: l'automne est la saison intermédiaire entre la saison chaude (l'été) et la saison froide (l'hiver). Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse: à Sydney, au Cap, à Rio de Janeiro, c'est le printemps qui commence.

L'automne, c'est aussi le Festival d'automne à Paris, l'arrivé de la mode automne-hiver, les vacances scolaires de la Toussaint (du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre), la cueillette des champignons, les feuilles des arbres qui virent au roux avant de tomber...

Lire aussi – Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne?

L'automne est une saison qui a inspiré peintres, écrivains, cinéastes ou chanteurs. Ainsi le poème de Verlaine Chanson d'automne a servi de signal à la Résistance française pour annoncer le Débarquement allié du 6 juin 1944 ("Les sanglots longs des violons de l'automne/ Bercent mon coeur d'une langueur monotone"). Un poème mis en chanson par Charles Trenet ou Léo Ferré (voir la vidéo ci-dessous).

Parmi les autres inspirations, il y eut entre autres le livre Légendes d'automne de Jim Harrison (1979), le film Sonate d'automne d'Ingmar Bergman (1978), les chansons Les feuilles mortes de Prévert et Kosma interprétée par Yves Montand (à revoir ici) ou L'été indien chantée par Joe Dassin. Car les beaux jours ne sont pas encore tout à fait partis –mais cela ne va pas durer, il faut en profiter.

(Voir ci-dessous un diaporama de 10 photos d'automne):

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est l'automne, les feuilles des arbres jaunissent.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-